Les partenaires de l’IFE Assas

La création de l’Institut de Formation en Ergothérapie est le résultat de la coopération entre l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), l’Association Insertion, Education, Soins (AIES) et les équipes de l’Ecole d’Assas.

Ergothérapie AssasL’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines est un partenaire de longue date de l’Ecole d’Assas. En 2014, la coopération entre les deux établissements a permis l’ouverture de l’antenne de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Paris à Montigny-le-Bretonneux. Le site accueille 30 étudiants ayant en grande majorité validé une année de PACES à l’UVSQ. Un certain nombre d’étudiants de l’IFMK de Montigny poursuivent leur formation par l’apprentissage en étant salariés d’établissements de santé du 78 contribuant ainsi à fidéliser des professionnels sur le territoire.

Ecole d’Assas participe également à la création du Département Universitaire de Rééducation et Réadaptation (DU2R) de l’UVSQ qui propose un Master 1 « Ingénierie de la santé, parcours sciences de la kinésithérapie ».

Ergothérapie AssasLa Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) a soutenu le projet d’IFE qui s’inscrit dans la politique de santé pour le territoire. SQY est très engagée dans différentes institutions telles que l’Institut de Promotion de la Santé qui a pour mission d’informer les citoyens sur la politique de santé de l’Agglomération. Dans le cadre de l’action sociale d’intérêt communautaire, l’agglomération développe une politique d’action sociale basée sur l’inclusion des populations défavorisées et la réduction des inégalités territoriales et socio-économiques (actions en direction des senior, de la famille et de la petite enfance).

Ergothérapie AssasL’Association Insertion, Education, Soins gère des établissements médico-sociaux accueillant des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap physique ou psychique. L’IFE sera hébergé dans les locaux de l’AIES, au cœur des politiques publiques en faveurs de la prise en charge du handicap.

Enfin, les équipes pédagogiques et administratives de l’Ecole d’Assas qui, grâce à leur haut niveau de qualification ont permis l’aboutissement de ce projet de formation ambitieux.