Devenir podologue : Reconversion - Réorientation - Ecole d'Assas
Professionnel de santé, le podologue prend en charge les patients atteints de pathologies du pied. Il diagnostique en effectuant un examen clinique et définit le protocole de soins des pieds à prodiguer au patient. D’une part, il soigne les affections de la peau et des ongles du pied. D’autre part, il conçoit et fabrique les semelles orthopédiques sur mesure (orthèses plantaires) permettant de corriger les troubles statiques et dynamiques du membre inférieur.
L’école d’Assas, spécialisée en rééducation et santé depuis 1936,  accueille et accompagne chaque année des adultes en reconversion au métier de pédicure-podologue. Souvent ces personnes recherchent un métier qui a du sens et qui sous-tend un travail manuel avec une forte implication relationnelle.

Pourquoi choisir une reconversion au métier de pédicure-podologue ?

Une reconversion valorisante dans le secteur de la santé

La reconversion professionnelle tente des travailleurs de plus en plus nombreux. Les motifs exposés évoquent souvent une recherche de sens et un besoin de se sentir utile. En effet, de nombreux témoignages montrent que des adultes cherchent à changer de voie pour s’investir dans le secteur de la santé. Ils veulent renouer avec l’humain, accomplir des missions qu’ils maîtrisent et dont ils peuvent eux-mêmes évaluer la pertinence et l’utilité.

De fait, prendre en charge des patients, émettre un diagnostic et réaliser un soin procurent la satisfaction de soulager, d’apporter du confort, du mieux-être  et de soulager, ce qui rend le travail valorisant pour soi et vis-à-vis des autres.

D’autre part, les aspects scientifiques et techniques séduisent également les candidats à la reconversion au métier de pédicure-podologue. C’est la promesse de continuer à apprendre tout au long de sa carrière, de ne pas rester figé sur des connaissances, mais de chercher à les développer et à les améliorer, comme le relatent des étudiants en podologie en reconversion à l’Ecole d’Assas .

image_Pourquoi choisir une reconversion au métier de pédicure-podologue ?

Un métier recherché dans le paramédical

De plus, le secteur paramédical dispose de nombreuses opportunités d’emploi. Les pédicures-podologues sont des professionnels recherchés pour leurs compétences uniques et complémentaires au sein des équipes de santé. D’ailleurs, on dénombre environ 14 000 pédicures-podologues en France, alors qu’un français sur cinq souffre chaque année de maux de pieds nécessitant la consultation d’un professionnel. Il existe donc une forte demande en pédicurie-podologie, en particulier dans certains territoires.

Tous les étudiants en podologie qui sortent diplômés de l’école d’Assas trouvent un emploi à l’issue de leur diplôme.

Une profession indépendante

98% despodologues exercent en libéralet ont donc la possibilité de travailler où ils le souhaitent. De même, ils sont libres de leur emploi du temps et de leur organisation. Pour beaucoup de personnes en reconversion au métier de pédicure-podologue, c’est l’occasion de sortir du salariat et d’expérimenter une nouvelle forme de travail. Cet aspect de la profession de pédicure-podologue est souvent cité dans les avantages par les étudiants en reconversion professionnelle.

« Après plusieurs années en entreprise, je voulais être libre de pouvoir gérer mon temps moi-même. […] Mon objectif de reconversion était de travailler en solo, de ne rendre de compte qu’à moi-même. » 

Des cours de gestion et l’intervention de professionnels du secteur bancaire permettent aux futurs diplômés de l’IFPP de l’Ecole d’Assas d’aborder sereinement le démarrage de leur activité en profession libérale dès l’obtention de leur diplôme.

Qui peut se reconvertir en pédicure-podologue ?

Pour une reconversion au métier de pédicure-podologue :

Le baccalauréat est obigatoire pour candidater à la formation de podologue.

Les bacheliers et diplômés de spécialité scientifique disposent des pré-requis nécessaires, mais ils côtoient également des profils très variés (gestion, comptabilité, grande distribution…). En effet, l’étude de chaque dossier s’intéresse aux cursus scolaire et universitaire, au parcours professionnel mais aussi à la motivation des candidats.

Des équivalences existent pour les étudiants et diplômés de certaines filières, permettant ainsi de valider des U.E de la formation de pédicure podologue

.

  • Diplôme d’Etat infirmier / infirmière – diplômés IFSI : 13 UE 
  • D.E Ergothérapie : 12 UE
  • PASS ( anciennement PACES – première année commune aux d’études de santé) : 7 UE si 4 semestres validés
  • Licence de STAPS : 7 UE
  • Licence de Biologie : 3 à 6 UE en fonction du parcours de biologie
  • Pour les titulaires d’une licence  y compris les grades « licence » des professionnels de santé (dont les diplômes ont été réformés) : 2 UE

Pour les dossiers d’équivalence, vous pouvez vous adresser directement au service pédagogique de l’École d’Assas qui vous indiquera la marche à suivre.

image_Comment se convertir au métier de podologue ?

Comment se convertir au métier de podologue ?

Quelle formation pour une reconversion en pédicure-podologue ?

Pour devenir pédicure-podologue, il faut obtenir le Diplôme d’État pédicure podologue (DE) après un cursus de 3 années d’études dans un des 14 instituts de formation en pédicurie-podologie (IFPP) en France.

La formation alterne cours théoriques, travaux dirigés et formation pratique. Le programme d’études en Podologie est constitué de 6 domaines de formation :

  • Sciences physiques, médicales et biologiques.
  • Sciences et fondements de la pédicurie-podologie.
  • Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie.
  • Sciences humaines, sociales droit et gestion,
  • Méthodes et outils de travail.
  • Intégration des savoirs et développement professionnel.

Le projet pédagogique de l’IFPP École d’Assas est orienté vers la professionnalisation de l’étudiant. Les étudiants multiplient les expériences et collaborations pendant toute la durée de leur scolarité. Ainsi, ils acquièrent l’autonomie nécessaire pour travailler en coordination avec les équipes de soin. Ils construisent leur propre pratique au contact des patients, dans le respect de l’éthique professionnelle. Enfin, ils deviennent acteurs de leur formation et cherchent les outils, méthodes, pratiques les mieux adaptées à leurs patients.

Une convention signée avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines permet aux diplômés d’obtenir en plus du diplôme d’État une équivalence de niveau licence leur permettant de poursuivre un cursus en master.

Comment intégrer la formation de pédicure-podologue ?

Inscription des candidats relevant de la formation professionnelle continue

Article 12 de l’arrêté du 17 janvier 2020 –  2 modes possible d’inscription :

  • Peuvent être admis dans les formations conduisant aux diplômes d’Etat de Pédicure Podologue les candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimale de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale. Nombre de place = 3 désigné par un jury de sélection chargé d’examiner les candidatures.
  • Soit inscription sur PARCOURSUP et suivre les indications de la plateforme

 

L’École d’Assas observe principalement les critères suivants dans les dossiers des candidats :

 

  • Notes de 1ère et Terminale pour les étudiants en réorientation : une attention particulière sera portée aux notes de sciences de la vie, de Français et, selon la série du baccalauréat, de sciences économiques et sociales, de sciences et techniques sanitaires et sociales, de physique-chimie et de mathématiques.
  • Résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation,
  • Résultats du parcours antérieur de formation pour les titulaires d’un diplôme sanitaire et social en reconversion.
  • Capacités du candidat à expliciter sa démarche d’orientation vers le métier, sa motivation et son intérêt à intégrer une filière de santé;
  • Participation aux évènements de l’École d’Assas (JPO, vis ma vie d’étudiant en podologie, stage d’immersion);
  • Activités et centres d’intérêt, engagement citoyen ou associatif.

 

INTERNATIONAL
+de
40
UNIVERSITÉS PARTENAIRES

INSERTION PRO
+de
1500
TERRAINS DE STAGE

EMPLOYABILITÉ

100%
DÈS LA SORTIE

RÉSEAU
+de
10000
DIPLÔMÉS

bg-eda
Scroll to top