Pédagogie en kiné, podo et ergo - Ecole d'Assas

L'interdisciplinarité

Kinésithérapie, Podologie, Ergothérapie : les 3 instituts de formation de l’École d’Assas offrent à leurs étudiants de partager des temps de rencontre dans le cadre de l’interdisciplinarité.

L’objectif principal de cette action est de permettre aux futurs kinésithérapeutes, podologues et ergothérapeutes de découvrir les autres métiers de la rééducation et les différentes modalités de prise en charge du patient. C’est un moyen de préparer les futurs professionnels au travail collaboratif en équipe

Pour ce travail interdisciplinaire, l’équipe pédagogique de l’École d’Assas s’appuie notamment sur des formateurs communs aux 3 instituts de formation dans des disciplines partagées pour apporter aux étudiants un angle de vue le plus large.

 

image_L'interdisciplinarité
image_L'ouverture

L'ouverture

L’approche à  l’interdisciplinarité des métiers de la santé et de la rééducation est complétée par une ouverture à la transversalité et à l’International.

Des actions de formations transversales ont par exemple été mises en place en partenariat avec des écoles d’ingénieurs ayant une composante biotechnique et santé dans des projets de création d’outils de mesure et d’analyse. Grâce à la richesse du réseau international de l’École d’Assas, des actions spécifiques sont menées avec des enseignants pour des cours magistraux ou des travaux pratiques adaptés aux étudiants des trois instituts de formation. Des spécialistes étrangers codirigent même, ponctuellement, les travaux de fin d’études des futurs diplômés de l’École d’Assas.

 

L'innovation

L’École d’Assas s’est engagée dans l’ouverture de Master Class dans des domaines spécialisés, en association avec des universités en France et au Canada.

En kinésithérapie comme en pédicurie-podologie et en ergothérapie, les instituts de formation de l’École d’Assas développent des outils d’apprentissage en lien avec les pédagogies actuelles : classes inversées, enseignements dirigés, cours à distance, plateforme à distance interactive entre enseignants et étudiants, mais aussi entre étudiants eux-mêmes, cours enregistrés, mise à disposition sur une chaîne privée de cours en vidéo. 

L‘École d’Assas a créé en 2020, en pleine crise sanitaire et pour mieux préparer l’avenir des futurs professionnels de la rééducation qu’elle forme, un laboratoire de recherche associant simultanément ses 3 instituts de formation spécialisés

 

image_L'innovation
image_Le centre de documentation

Le centre de documentation

Le centre de documentation de l’Ecole d’Assas a pour mission de collecter, conserver, organiser et mettre à disposition des étudiants et des enseignants, un fonds documentaire répondant aux besoins des 3 formations (mémoires, des productions écrites, rapports de stage, supports de cours, …).

Le centre a également une mission de conseil et de formation relative à l’utilisation des bibliothèques et de leurs ressources.

> Retrouvez toutes les informations concernant le centre documentaire de l’École d’Assas

 

INTERNATIONAL
+de
40
UNIVERSITÉS PARTENAIRES

INSERTION PRO
+de
1500
TERRAINS DE STAGE

EMPLOYABILITÉ

100%
DÈS LA SORTIE

RÉSEAU
+de
10000
DIPLÔMÉS

bg-eda
Scroll to top