Formation par l'apprentissage CFA en masso-kinésithérapie à l'IFMK - Ecole d'Assas

L’apprentissage en kinésithérapie : l'excellence pour tous

L’École d’Assas est Unité de Formation par l’Apprentissage depuis 2009, en partenariat avec le CFA ADAFORSS.

Le Contrat de Formation par l’Apprentissage (CFA) permet aux étudiants de suivre leur scolarité tout en étant salariés d’un établissement de santé. L’étudiant qui devient salarié, perçoit une rémunération et ses frais de scolarité sont totalement pris en charge.

L’apprentissage permet en premier lieu d’atténuer les disparités financières entre étudiants et de réduire la place de « l’emprunt » dans le financement des études. L’apprentissage permet aussi aux étudiants de s’affranchir de jobs étudiants ne correspondant pas à leur orientation professionnelle.

 

image_L’apprentissage en kinésithérapie : l'excellence pour tous
image_Des études au cœur du métier de kiné

Des études au cœur du métier de kiné

L’autre motif expliquant l’offre d’un parcours en apprentissage par l’IFMK de l’École d’Assas, c’est qu’il plonge les étudiants au cœur du métier de kinésithérapeute.

Dans ce dispositif, les étudiants « apprentis » sont suivis tout au long de leurs études par un maître d’apprentissage – un professionnel de terrain confirmé qui partage son expérience avec les apprentis.

En outre, salarié et intégré au sein d’un établissement de santé, l’étudiant en situation d’apprentissage est perçu comme membre à part entière de l’équipe de soins, ce qui lui confère à la fois un statut mais également une reconnaissance. Il participe activement, bien au-delà de ce que peuvent faire en général les stagiaires, à l’ensemble des activités et à l’organisation des soins de son établissement.

 

Les spécificités de l'apprentissage en kinésithérapie

Il est possible de signer un contrat d’apprentissage en masso-kinésithérapie dès la 2ème année d’IFMK. La 1ere année d’études demeure une année classique. A partir de la 2e année, l’apprenti alterne les cours à l’IFMK, les périodes de stage et le temps de présence chez son employeur.

La condition d’âge pour entrer en formation de kinésithérapeute en apprentissage est de 29 ans révolus à la date de début du contrat. 

En contrepartie de la prise en charge des frais de scolarité par l’employeur, l’apprenti est tenu d’effectuer tous ses stages chez l’employeur, sauf disposition particulière (notamment en cas de mobilité internationale).

Consultez les conditions d‘admission en kinésithérapie :

 

image_Les spécificités de l'apprentissage en kinésithérapie
image_Choix de l'employeur : l'école d'Assas accompagne ses apprentis

Choix de l'employeur : l'école d'Assas accompagne ses apprentis

Tous les établissements de santé publics ou privés peuvent recruter des apprentis à condition d’avoir un masseur-kinésithérapeute à temps plein dans leurs effectifs. Une fois recruté, l’étudiant est suivi par un maître d’apprentissage qui est chargé du suivi de l’apprenti et de son intégration dans le service.

Chaque année, le service apprentissage de l’IFMK de l’École d’Assas organise des réunions d‘information auprès des étudiants, leur fournit les documents dont ils ont besoin pour préparer leur candidature et les conseille dans leur recherche d’emploi. 

L’obtention d’un contrat d’apprentissage n’est pas automatique et dépend de l’offre de contrats sur le marché.

 

INTERNATIONAL
+de
40
UNIVERSITÉS PARTENAIRES

INSERTION PRO
+de
1500
TERRAINS DE STAGE

EMPLOYABILITÉ

100%
DÈS LA SORTIE

RÉSEAU
+de
10000
DIPLÔMÉS

bg-eda
Scroll to top