Reconversion en ergothérapeute - Ecole d'Assas - Rééducation et Santé

 

Le métier d’ergothérapeute s’exerce dans le secteur sanitaire et social. Ce métier vient en aide aux personnes dans leurs activités personnelles, quotidienne, professionnelles, d’éducation ou de loisirs. L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui contribue à l’autonomie des personnes en situation de handicap. Il intervient dans un centre hospitalier, médical, en milieu professionnel et éducatif. Il peut aussi assurer des soins à domicile. Ainsi, il évalue l’environnement, les tâches, les habitudes de vie et les capacités des personnes au regard de leurs performances motrices, sensorielles, cognitives et psychiques. Il établit un diagnostic qui prend en compte l’ensemble de leurs besoins. Enfin, il préconise des aides et assistances techniques, technologiques, humaines et animalières, ainsi que des modifications matérielles. Il propose des accompagnements en rééducation, réadaptation et réhabilitation.

Pourquoi opter pour une reconversion dans l’ergothérapie ?

Pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans le secteur paramédical et exercer une profession à fort potentiel humain, le métier d’ergothérapeute présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la formation dure 3 ans. Elle comprend de nombreux stages et cours pratiques, ce qui la rend riche et captivante.

Ensuite, une fois le diplôme obtenu, les possibilités d’insertion professionnelle sont aisées. Avec le développement de l’offre de soins, les ergothérapeutes sont de plus en plus demandés. Et les débouchés affichent une grande variété. En effet, l’ergothérapie englobe de nombreux secteurs : psychiatrie, rééducation, gériatrie, pédiatrie, insertion professionnellespour des professionnels qui exercent en salarié ou en libéral.

image_Qui peut se reconvertir en ergothérapeute ?

Qui peut se reconvertir en ergothérapeute ?

Tous les profils de professionnels ayant obtenu un bac ou poursuivi des études universitaires ont des chances de réussite lors d’une reconversion en ergothérapie. Les titulaires d’un baccalauréat S ou d’un bac avec spécialité maths et physique-chimie ou SVT disposeront de pré-requis à la poursuite des études d’ergothérapeute.

De même, les professionnels des secteurs parmédicaux peuvent candidater au titre de l’article 12.

De même, les professionnels des secteurs médical (infirmier, aide-soignant, cadre de santé) et para-médical (psychomotricien, puéricultrice, masseur-kinésithérapeute) disposent d’un bon bagage pour se reconvertir en ergothérapeute.

Comment se reconvertir en ergothérapeute ?

Pour devenir ergothérapeute, il faut obtenir le diplôme d’État d’ergothérapeute (DE). Ce diplôme est visé par l’arrêté du 10 juillet 2010 du ministère des Solidarités et de la Santé et vaut au grade de Licence. Pour ceux qui souhaitent une réorientation ou reconversion professionnelle ils peuvent déposer un dossier dès le mois de janvier sur le site. Une épreuve d’admissibilité permet de sélectionner les dossiers. Cet examen est suivi d’une épreuve d’admission au cours de laquelle les candidats présentent leurs motivations.

Reprendre ses études pour devenir ergothérapeute

Les instituts de formation en ergothérapie (IFE) dispensent une formation de 3 ans visant l’obtention du diplôme d’état d’ergothérapeute. Si vous souhaitez reprendre des études en ergothérapie, vous devez donc contacter une école d’ergothérapeute. Tous les parcours sont en formation initiale.

A partir de la deuxième année, l’étudiant peut souscrir un contrat en alternance, il est alors salarié d’un établissement de soins (centre hospitalier, centre médico-social…). Il suit le même programme à l’institut que les autres étudiants, avec un parcours de stage préférentiellement sur son lieu de formation en alternance. Par ailleurs, dans ce cas, la rémunération et les frais de scolarité sont totalement pris en charge.

La formation professionnelle continue pour devenir ergothérapeute

La formation professionnelle continue s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes. Elle est régie par l’article L6311-1 du Code du travail qui en fait une obligation nationale. La FPC doit permettre d’acquérir de nouvelles compétences durant toute la vie active. Elle concerne aussi bien le retour à l’emploi que le maintien ou l’évolution sur un poste.

D’une part, les demandeurs d’emploi peuvent solliciter le financement de leur formation en IFE par la Région, l’État, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’État.

D’autre part, les salariés accèdent à une formation via le plan de formation de leur entreprise. De plus, ils disposent du Compte personnel de formation (CPF), du Projet de transition professionnelle (PTP), du Congé de bilan de compétence (CBC) et du Congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).

Quel que soit votre statut, il existe forcément une solution pour mener à bien votre projet de reprise d’étude. Les métiers du paramédical sont très prisés des personnes en reconversion. Souvent celles-ci recherchent un métier qui a du sens et qui s’ancre dans le réel et la relation humaine. L’ergothérapie répond à l’ensemble de ces vœux.

INTERNATIONAL
+de
40
UNIVERSITÉS PARTENAIRES

INSERTION PRO
+de
1500
TERRAINS DE STAGE

EMPLOYABILITÉ

100%
DÈS LA SORTIE

RÉSEAU
+de
10400
DIPLÔMÉS

bg-eda
Scroll to top