Apprendre le métier d'ergothérapeute à l'IFE - Ecole d'Assas

Au service de la personne

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui exerce son métier dans les secteurs sanitaire et social. Son champ d’activité comprend les soins personnels, le travail et les loisirs. L’ergothérapeute intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement qui peut être aussi bien médical que professionnel, éducatif ou social. 

Appelée « occupational therapy » en anglais (thérapie de l’occupation), l’ergothérapie a pour objectif de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines. L’ergothérapeute contribue à l’autonomie, à la prévention, à la réduction et à la suppression des situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement des personnes. L’ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

 

image_Au service de la personne
image_UN MÉTIER PORTEUR DE SENS

UN MÉTIER PORTEUR DE SENS

L’ergothérapeute peut exercer en milieu hospitalier, en centre de rééducation et de réadaptation, en centre médico-pédagogique, en milieu scolaire ordinaire, en centre pénitentiaire ou en centre d’hébergement mais aussi à domicile. Il peut travailler en relation avec les collectivités comme avec les mutuelles ou les caisses de retraite.

Il évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap, pose un diagnostic ergothérapique et préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, des aides animalières et des modifications matérielles.

En savoir plus sur l’admission en Ergothérapie :

 

INTERNATIONAL
+de
40
UNIVERSITÉS PARTENAIRES

INSERTION PRO
+de
1500
TERRAINS DE STAGE

EMPLOYABILITÉ

100%
DÈS LA SORTIE

RÉSEAU
+de
10000
DIPLÔMÉS

bg-eda
Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.