L'école à l'international: partenariats et échanges - Ecole d'Assas

À l'échelle du monde

Pionnière dans ce domaine, l’École d’Assas a mis en place depuis 2014 un Département International chargé de la conception et du suivi de la stratégie internationale de l’École.

L’objectif est d’encourager la mobilité européenne et internationale des étudiants et des enseignants et du personnel administratif. À travers la mise en place de cette initiative, l’École d’Assas souhaite stimuler la curiosité pour les pratiques de rééducation en Europe et à l’international afin d’améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux et de renforcer les compétences des étudiants en formation pédicurie-podologie, kinésithérapie et ergothérapie.

Piloté par Nicole Maurice et Michel Pillu, le Département international coordonne les actions de coopération et veille à la réussite des programmes de mobilité grâce à sa connaissance approfondie de son réseau d’établissements partenaires : plus de 40 universités à travers l’Europe, l’Asie, l’Océanie et les États-Unis. 

 

image_À l'échelle du monde
image_Une stratégie à 360°

Une stratégie à 360°

La stratégie du Département international de l’École d’Assas s’articule autour de 4 grands axes :

  • Développer les relations internationales de l’École d’Assas dans le domaine de la formation aux métiers de la rééducation.
  • Encourager la mobilité internationale pour :
    • permettre aux étudiants de découvrir de l’intérieur d’autres cultures professionnelles ;
    • appréhender des systèmes de santé différents ;
    • promouvoir de nouvelles réflexions sur la prise en charge des patients ;
    • acquérir la maîtrise d’au moins une langue étrangère.
  • Contribuer à la formation continue du corps enseignant.
  • Favoriser la recherche en sciences de la santé et l’innovation pédagogique avec des partenaires internationaux.

L’évaluation de ces échanges internationaux s’appuie les retours de stages des étudiants et sur ceux des mobilités des enseignants. 

Les stages et le congrès international

Chaque année, des dizaines d’étudiants partent ou arrivent à l’École d’Assas dans le cadre de leurs stages de 3ème année. Chine, Japon, Australie, États-Unis, mais aussi Finlande, Portugal, Suisse, Grèce, Danemark, Espagne… les pays de destination et de provenance des stagiaires offrent une très riche palette de langues, cultures et approches éducatives et professionnelles. L’École d’Assas possède en la matière une expérience unique parmi les organismes de formation aux métiers de la santé et de la rééducation.

Le point d’orgue de ces échanges internationaux est le Congrès international de l’École d’Assas : une intense semaine impliquant tous les étudiants kinésithérapeutes, podologues et ergothérapeutes et marquée par la venue de spécialistes internationaux et une grande conférence scientifique thématique.

 

image_Les stages et le congrès international
image_Le projet Skype, une autre approche de l'International

Le projet Skype, une autre approche de l'International

Depuis 2015, le Département international a mis en place le Projet Skype au sein de son institut de formation de masso-kinésithérapie. Ce projet prend place dans le cursus des études comme apprentissage de l’anglais oral.

Les objectifs du « Projet Skype » sont les suivants :

  • Améliorer les compétences des étudiants en matière de communication interculturelle.
  • Connaître la formation et pratique de la kinésithérapie dans un autre pays européen.
  • Être capable de conduire un entretien en anglais.
  • Travailler avec un étudiant d’une autre culture.

Le principe est de mettre en relation via Skype des étudiants issus de pays différents qui vont s’entretenir en anglais et échanger des informations sur leur vie, leurs études, leurs ambitions, leurs rêves de futurs professionnels. Deux rendez-vous sont planifiés avec un compte rendu final, rédigé en anglais, qui permet la validation de l’unité d’enseignement.

L’École d’Assas est membre des réseaux ENPHE (European Network of Phsyiotherapy in Higher Education) et ENPODHE (European Network of Podiatry in Higher Education).

 

INTERNATIONAL
+de
40
UNIVERSITÉS PARTENAIRES

INSERTION PRO
+de
1500
TERRAINS DE STAGE

EMPLOYABILITÉ

100%
DÈS LA SORTIE

RÉSEAU
+de
10000
DIPLÔMÉS

bg-eda
Scroll to top