Formation en ergothérapie à l'IFE, diplôme de l'état - Ecole d'Assas

Le Diplôme d’État d'ergothérapeute

Profession en plein essor, l’ergothérapeute coordonne la parfaite insertion, ou réinsertion, d’un patient en situation de handicap ou de rééducation à l’issue d’une thérapie. La profession d’ergothérapeute est accessible après obtention du diplôme d’État.

La formation s’effectue sur 3 ans.

 

image_Les études d'ergothérapie

Les études d'ergothérapie

Le programme de la formation répond aux standards de la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes (WFOT) et du Réseau Européen pour l’Ergothérapie dans l’Education (ENOTHE) :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences médicales
  • Fondements et processus de l’ergothérapie
  • Méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute
  • Méthodes de travail
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute

Les étudiants alternent des périodes de cours théoriques et pratiques à l‘IFE et des temps de formation clinique en stage.

Consultez les modalités et conditions d’admission en Ergothérapie :

 

Convention avec l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

L’institut de formation en ergothérapie (IFE) de l’École d’Assas est conventionné avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ce qui permet aux étudiants diplômés de valider 180ECTS à la fin des études et d’obtenir le grade Licence. Ils peuvent ensuite poursuivre des études universitaires en Master et Doctorat.

 

image_Convention avec l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
image_Le patient au cœur du projet pédagogique

Le patient au cœur du projet pédagogique

La formation au métier d’ergothérapeute proposée par l’École d’Assas permet le développement des compétences requises pour l’accompagnement des personnes en situation de déficit d’autonomie. Le projet pédagogique porte sur l’acquisition du savoir-faire et du savoir-être nécessaires à un ergothérapeute qualifié.

La professionnalisation permet une approche conceptuelle et pratique du maintien des capacités fonctionnelles, intellectuelles et cognitives des patients par le travail et l’activité humaine. Dès la 1ere année, les étudiants découvrent la prise en charge multi-professionnelle du patient.

Des ateliers avec des étudiants issus d’autres disciplines permettront de découvrir les complémentarités entre professionnels de santé. L’ergothérapeute doit pouvoir échanger avec tous les acteurs de la santé mais aussi avec des architectes et des professionnels de la domotique.

 

La formation d'ergothérapeute en apprentissage

Les étudiants inscrits à l’institut d’ergothérapie de l’École d’Assas peuvent poursuivre leur formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage dès la 2ème année.

Le formation d’Ergothérapeute en apprentissage permet aux étudiants de suivre leur scolarité tout en étant salariés d’un établissement de santé.

>En savoir plus sur la formation Ergothérapie en apprentissage

 

image_La formation d'ergothérapeute en apprentissage

JOURNÉES PORTES OUVERTES DE L’ÉCOLE D’ASSAS

JPO Virtuelle Spéciale Ergothérapie


03 mars 2021 à 16H30

JPO Ergothérapie - Kinésithérapie - Podologie


20 mars 2021 à 10H00

INTERNATIONAL
+de
40
UNIVERSITÉS PARTENAIRES

INSERTION PRO
+de
1500
TERRAINS DE STAGE

EMPLOYABILITÉ

100%
DÈS LA SORTIE

RÉSEAU
+de
10000
DIPLÔMÉS

bg-eda
Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.