Le centre de documentation

Présentation du centre de documentation

Centre de documentation IFMK et IFPP Assas

Situé au 68 rue de l’Eglise, Paris 15ème, le centre de documentation de l’Ecole d’Assas est un lieu d’étude et d’échanges entre les étudiants des deux filières de formation.

Il occupe des locaux d’une surface d’environ 92 m2. Il comprend notamment deux salles de lecture, une salle informatique et une réserve. Les étudiants ont à leur disposition 30 places assises, un accès libre aux ordinateurs reliés à Internet.
Les étudiants ont aussi la possibilité de se connecter en WIFI.

Le centre de documentation a été mis en place puis développé depuis 1995 par une ancienne étudiante de l’Ecole d’Assas, masseur-kinésithérapeute et licenciée en documentation. Depuis septembre 2014, Madame Elisabeth Juillard, bibliothécaire-documentaliste diplômée d’Etat, accueille et accompagne les étudiants dans leurs recherches.

Missions du centre de documentation

Le centre de documentation a pour mission de collecter, conserver, organiser et mettre à disposition des étudiants et des enseignants, en vue de la consultation sur place et du prêt à domicile, un fonds documentaire répondant à leurs besoins.
Il collecte et conserve, à des fins de mémoire, des productions écrites réalisées par les étudiants dans le cadre de leur cursus de formation (rapports de stage, travail écrit, …).
Il propose ainsi :

  • les moyens nécessaires à l’accès aux sources documentaires disponibles sur place
  • des conseils et des informations relatifs à l’utilisation des bibliothèques et de leurs ressources (recherche documentaire, analyse des documents, rédaction des références bibliographiques)

Accessibilité

L’accès au centre de documentation et la consultation sur place des documents sont réservés aux étudiants et enseignants de l’Ecole d’Assas ; ils sont libres de toutes formalités et gratuits.

Emprunts

L’emprunt de documents est réservé aux étudiants et enseignants de l’Ecole d’Assas. Chaque usager peut emprunter 6 documents – dont 2 livres- pendant une semaine.

Horaires d’ouverture

Assas Locaux Art BD-9281
Lundi de 10h15 – 13h30 / 14h15 – 18h30
Mardi de 10h15 – 13h30 / 14h15 – 18h30
Mercredi de 10h15 – 13h30 / 14h15 – 18h30
Jeudi de 10h15 – 13h30 / 14h15 – 18h30
Vendredi de 10h15 – 13h30 / 14h15 – 18h30

Le centre de documentation est fermé pendant les vacances scolaires

 

La recherche documentaire

Un livret abordant la recherche documentaire a été élaboré afin d’accompagner les étudiants lors de leurs recherches en bibliothèque ou sur le Web. Ce document aborde la recherche documentaire sur un plan pratique (adresses de bibliothèques et de sites web), mais propose également des informations plus techniques (outils de recherche informatisés, opérateurs booléens).

Pour consulter le document consacré à la recherche documentaire, Recherche documentaire

Le répertoire de sites Web

Le fonds documentaire de l’Ecole d’Assas ne permettant pas de répondre à l’ensemble des besoins de ses utilisateurs, ces derniers sont amenés à se tourner vers le web pour approfondir leurs recherches documentaires.
Afin de guider les étudiants dans leurs recherches sur le web, le portail Netvibes du centre de documentation, vous propose une sélection de sites web présentés par onglets thématiques.

N’hésitez pas à vous rendre à l’adresse suivante pour effectuer vos recherches d’informations sur Internet : www.netvibes.com/documentation-assas

La Convention de Vancouver

Depuis près de 10 ans, les équipes enseignantes de l’Ecole d’Assas ont souhaité que la présentation des références bibliographiques accompagnant toutes les productions écrites des étudiants se conforme à la convention de Vancouver (convention la plus utilisée dans la littérature médicale internationale). Le choix d’une convention unique permet ainsi d’harmoniser l’écriture des références.

Afin de faciliter l’application de cette convention d’écriture, un livret récapitulatif, résultat de la traduction et de la synthèse de différents écrits, a été créé à destination des étudiants. Il a été régulièrement mis à jour, au fur et à mesure de l’évolution de la convention.

Lien vers la traduction française de la convention

FR_2014_banniere468x60_PlagierNestPasJouer

 

 

 

Afin de garantir la valeur du diplôme, préserver la réputation de l’école et assurer la valeur des enseignements, l’Ecole d’Assas est abonnée au logiciel anti-plagiat Compilatio.

Consultez la Charte anti-plagiat de l’Ecole d’Assas.

Services

centre de documentation kiné podo

Le centre de documentation propose:

  • 8 ordinateurs
  • une imprimante en réseau avec les postes informatiques, permettant aux étudiants d’imprimer et de scanner leurs dossiers ou le résultat de leurs recherches
  • un photocopieur :  un crédit de photocopies et d’impressions est offert à chacun des étudiants et leur permet de réaliser, à titre gratuit, 600 photocopies au cours de leur scolarité
  • une borne Wi-Fi afin que les détenteurs d’ordinateurs portables puissent se connecter à Internet
  • le prêt sur place d’os (squelette) pour les étudiants souhaitant réviser l’anatomie

Le centre de documentation propose également à ses utilisateurs:

  • une formation de base à la recherche documentaire en français et en anglais
  • une aide à la recherche
  • une formation à la rédaction des normes bibliographiques
  • une formation à l’utilisation des traitements de texte (débutants/experts)
  • une formation à l’utilisation du logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero