Reconversion en kiné : Parcours et formation adulte

 

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé du secteur paramédical. Il est titulaire d’un diplôme d’État reconnu de niveau bac +5 comme les ingénieurs, les cadres de santé et les infirmiers spécialisés. La profession est encadrée par le ministère des solidarités et de la santé. Les masseurs-kinésithérapeutes exercent le plus souvent en libéral pour assurer des missions de rééducation physique et de réadaptation fonctionnelle sur prescription médicale. En effet, les kinés prennent en charge le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité, ainsi que les déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles. Le métier de kinésithérapeute implique la maîtrise de compétences scientifiques et techniques, mais aussi sociales. De plus, il réclame une attitude responsable et morale vis-à-vis des patients afin de leur garantir le soin le plus adapté à leur situation. Au cours de sa carrière, il accompagne et soigne aussi bien le patient sédentaire que celui qui pratique un sport en prenant à chaque fois en compte son mode de vie et ses pathologies. 

Quelle formation pour se reconvertir en kinésithérapeute ?

Les passerelles possibles pour une reconversion en kiné

Pour certains professionnels de santé, il est possible de se reconvertir en kiné.
Des passerelles existent pour intégrer un institut de formation en masso-kinésithérapie et valider certains UE de cycle 1 et 2.
(’article 25 de l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute)
Ces dispositions concernent les professions suivantes :

  • Pédicure-podologue ;
  • Infirmier ;
  • Ergothérapeute ;
  • Orthoptiste ;
  • Psychomotricien ;
  • Manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
  • Orthophoniste.
image_Quelle formation pour se reconvertir en kinésithérapeute ?

De même, pour les titulaires du DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) d’une Licence STS (Sciences, Technologies, Santé), Licence en Sciences Mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (S.T.A.P.S), des dispenses de suivi et validation par équivalence sont possibles. L’admission en kiné à l’Ecole d’Assas pour les adultes en reconversion  se fait sur concours réglementé. Le dépôt du dossier d’inscription au concours est à effectuer entre janvier et mars.  Le classement d’admissibilité se fera sur dossier, à la suite de cela, une épreuve orale devant un jury finalisera l’admission.

Existe-t-il des aides financières pour financer sa reconversion professionnelle en kinésithérapie ?

renseigner et étudier au préalable le financement de ses études.

Par ailleurs, les adultes en reconversion peuvent avoir recours à plusieurs dispositifs d’aide, en fonction de leur profil :

  • Allocation de retour à l’emploi : pôle emploi peut maintenir l’ARE dans certains cas (après une rupture conventionnelle par exemple) ;
  • CPF (compte personnel de formation) utilisable tout au long de la vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Il peut servir, dans certains cas, à financer une partie des coûts ;
  • Prêt bancaire remboursable une fois les études terminées (en théorie, ce type de prêt avantageux est réservé au moins de 28 ans, mais cela peut se négocier).

Enfin, la formation de kiné en alternance peut également permettre de financer une reprise d’études pour les adultes de moins de 29 ans, à partir de la 2ᵉ année d’études. Dans ce cas-là, l’étudiant devient salarié et perçoit une rémunération. Ses frais de scolarité sont totalement pris en charge, indépendamment du salaire perçu.

INTERNATIONAL
+de
40
UNIVERSITÉS PARTENAIRES

INSERTION PRO
+de
1500
TERRAINS DE STAGE

EMPLOYABILITÉ

100%
DÈS LA SORTIE

RÉSEAU
+de
10400
DIPLÔMÉS

bg-eda
Scroll to top