IFMK Masso-Kinésithérapie

DÉCOUVREZ LA FORMATION KINE EN VIDÉO :

Le mot du directeur de l’IFMK

L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Ecole d’Assas a 80 ans. C’est un acteur historique de la formation des kinésithérapeutes en France ayant contribué à l’émergence et à la construction de ce formidable métier.

Conscient de cet héritage, l’IFMK Assas propose à ses étudiants une formation performante ouverte aux évolutions technologiques et aux nouveaux concepts de rééducation mais toujours attaché à l’histoire de la profession, à ses valeurs et à ses fondements.

Notre objectif est de former des professionnels capables de gérer des situations complexes, de les comprendre, de les analyser, pour répondre efficacement aux besoins des personnes à traiter. C’est pourquoi notre formation dépasse le cadre de la validation et de la certification, elle vise la construction d’une identité professionnelle.

L’équipe des formateurs cherche à développer l’esprit critique et l’analyse des pratiques professionnelles chez nos étudiants et cela dès la première année. Les différents travaux écrits et les soutenances qui s’y rattachent servent ce projet. La culture du doute et la capacité à problématiser une situation de rééducation sont largement développées. La diversité des référents qui accompagne les étudiants alimente les débats et fait évoluer nos pratiques ainsi que nos compétences réciproques.

Des activités réflexives sont déclinées selon les années de formation :

En première année, l’appréhension du raisonnement clinique nécessaire à la compréhension des situations ;

En deuxième année, l’élaboration du diagnostic kinésithérapique, indispensable à la prise de décision ;

En troisième année, la méthodologie de recherche et l’évaluation des pratiques professionnelles.

Si la réflexion et la compréhension des situations sont indispensables pour devenir un praticien autonome et responsable, la qualité de la pratique n’en est pas moins importante et nous attachons un soin particulier à la formation pratique et aux l’habilités gestuelles et corporelles.

L’IFMK Assas a le privilège de compter sur un corps enseignant hautement qualifié, et particulièrement investi dans la formation des étudiants et nous mettons tout en œuvre avec eux pour que nos étudiants s’épanouissent dans leurs études et au-delà.

Jean-Jacques Debiemme

Demande de brochure