IFE ERGOTHERAPIE

LE MOT DE LA DIRECTRICE DE L’IFE

L’institut de formation en ergothérapie (IFE) ouvre ses portes en 2018, venant compléter les deux autres formations de la rééducation, kinésithérapie et podologie, au sein de l’école d’Assas. L’ambition de l’IFE Assas est de former les futurs professionnels à l’interaction des personnes en situation de handicap dans leurs activités environnementales, professionnelles et sociales.

L’IFE Assas adopte un modèle innovant en faisant le choix de s’implanter sur le Domaine du Mérantais, qui héberge des acteurs locaux pour l’insertion des personnes en situation de handicap. L’ambition de la formation, implantée au cœur du public porteur de handicap, est de favoriser le développement professionnel des étudiants tout en renforçant l’offre de services des usagers et de répondre à leur problématique d’insertion. L’emplacement de l’école, à la frontière des Yvelines et de l’Essonne, lui confère une place de choix pour le recrutement des futurs professionnels autour du bassin Paris-Saclay. Les projets dans le cadre du développement du groupe Paris-Saclay faciliteront les recrutements des étudiants et le déploiement de ces professionnels en fonction des besoins de ce territoire.

Au regard des évolutions de la santé dans notre société, avec la prise de conscience de chacun sur son état de santé, la formation en ergothérapie est une profession en évolution œuvrant pour l’accompagnement des personnes en recherche d’autonomie. Au cours d’activités de réadaptation, selon un modèle original utilitaire et créatif, l’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes. La dimension proactive de la formation contribue au développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap, tant pour les soins personnels que pour les activités de travail et de loisirs.

Pour parfaire les compétences des étudiants, l’IFE Assas exploite des partenariats avec des instituts de formation à l’étranger, aussi bien en Europe que sur d’autres continents. Des cours en anglais dispensés par des enseignants internationaux sont proposés aux étudiants pour les sensibiliser à la dimension internationale du métier.

Cette proposition innovante relève le défi de la proximité entre les étudiants de la rééducation, avec les étudiants étrangers et pour l’insertion des futurs professionnels au sein d’un public porteur de handicaps.

Danièle Maille

Directrice de l’Institut de Formation en Ergothérapie