Semaine internationale 2018 : J-10 !

voyage semaine internationale 2018

Du 19 au 24 mars, l’École d’Assas organise sa semaine internationale 2018. Mais c’est le samedi 17 mars, au Novotel Tour Eiffel que sera donné le coup d’envoi. Dan Fleury et Joshua Cleland interviendront en effet lors du Congrès Physiothérapie manuelle et Recherche, organisé par l’ITMP, en partenariat avec l’École d’Assas et AFC.

La semaine internationale de l’École d’Assas, ce sont 121 cours donnés par 24 intervenants extérieurs représentant 16 établissements partenaires et 11 pays : Angleterre, Australie, Belgique, Croatie, Espagne, États-Unis, Finlande, Japon, Pays-Bas, Portugal, Suisse. Tous les étudiants de pédicurie-podologie comme de masso-kinésithérapie seront concernés par au moins l’une de ces interventions dont la plupart seront en anglais.

De la Belgique à l’Australie, du Japon aux États-Unis

semaine internationale 2018Cette initiative a été développée pour permettre aux étudiants de rencontrer différentes approches de la rééducation mais pas seulement. L’École a souhaité privilégier une approche pluridisciplinaire de la rééducation en mélangeant les étudiants kiné et podo. Les étudiants vont également découvrir la médecine traditionnelle chinoise à travers un cours dispensé par Bernard Avel, pédicure-podologue et masseur-kinésithérapeute, ancien d’Assas, promotion 1957 ! Ils vont également découvrir une approche anthropologique du pied aborigène, spécialité de James Charles, premier pédicure-podologue aborigène d’Australie. Enfin, à l’heure du vieillissement de la population à l’échelle du  monde, les étudiants découvriront grâce à Françoise Cruz, de l’Institut Jean Piaget de Viseu (Portugal), les enjeux démographiques et leur impact sur les politiques de santé.

En milieu de semaine, le mercredi 21 mars dans l’Auditorium de l’Hôpital Georges Pompidou, la Conférence Cerveau et Rééducation apportera aux étudiants l’approche de la douleur par les neuro-sciences avec deux grands spécialistes :
> Thomas OSINSKI
La tête dans les douleurs : quel(s) cerveau(x) la douleur influence-t-elle ?
> Serge MESURE
Posture et Équilibre : de la sensorialité à la motricité, tout un processus d’intégration corticale.

À nos étudiants s’ajouteront 4 étudiants australiens de l’Université Charles Sturt, 9 étudiants japonais de Kio University, et 11 étudiants Erasmus venus du Portugal, d’Espagne, de Suisse et de Finlande.

Nos terrains de stage sont associés à cet événement avec un cours d’ouverture donné à l’hôpital Cochin par Tarja Svahn, de l’université Seinäjoki (Finlande) sur la cinétique de la marche : « Bare foot versus footwear. Kinetics lower limb joint. Kinetics in Walking« .

La plupart des cours se tiendront sur les sites des 56, 70 et 72 rue de l’Église mais aussi, lorsque le nombre d’étudiants concernés le justifiera, à l’auditorium de l’Institut Supérieur d’Optique, que l’École d’Assas remercie de sa complicité, au 45 rue de Lourmel.

Enjoy your International Week !

Etudiant Erasmus+ semaine internationale 2018