Pédicurie : la technique au service de l’excellence

Diplômé d’État en pédicurie-podologie en 2015 à l’École d’Assas, Bertrand Li est aujourd’hui manager du studio Pedi:Mani:Cure de Bastien Gonzalez situé sur l’île Maurice. Dès son diplôme obtenu, il a mis à profit ses compétences linguistiques – il parle anglais et chinois – pour rejoindre le groupe BGA et partir se former au Mexique. Ensuite, il a travaillé à Dubaï, puis en Turquie, à Taïwan et au Vietnam avant d’arriver en début d’année sur les rives de l’Océan Indien, à l’hôtel One&Only Le Saint Géran.

Au-delà du talent de leur fondateur (lire ici notre portrait de Bastien Gonzalez), le secret du succès des studios Pedi:Mani:Cure, c’est de répondre parfaitement aux standards de l’hôtellerie de luxe internationale. La collaboration de BGA avec le groupe One&Only Resorts en est la preuve. Et c’est ce que l’expérience de Bertrand Li, diplômé de l’IFPP de l’École d’Assas en 2015, confirme.

pédicurie technique BGA excellence « Dans l’hôtellerie de luxe, explique Bertrand, tout est codifié selon un protocole rigoureux qui place le client au cœur de toutes les attentions. C’est la même chose dans nos studios. Pour nous permettre d’offrir une qualité de soins, d’accueil et de conseil constante, nous disposons d’un « handbook » de 400 pages qui bénéficie de l’expertise de Bastien Gonzalez et s’enrichit au fil des ans des contributions de tous nos managers. » Bien entendu, au cœur de ce manuel se trouve le descriptif des soins dispensés au sein des studios, qui s’appuient sur l’excellence de la pédicure médicale française et la parfaite connaissance de la biomécanique du pied.

Comme le précise Bertrand, « étant donné le cadre dans lequel se pratiquent les soins et le fait que la plupart des clients ont des pieds en bonne santé, l’aspect relaxant et fonctionnel est particulièrement accentué ». Chaque intervention dure une heure au cours de laquelle les pédicures-podologues dialoguent avec les patients et leur expliquent les gestes pratiqués car l’éducation à la santé et au bien-être du pied fait partie de leur mission.

pédicurie technique BGA excellence« La technique de massage que nous utilisons, continue Bertrand, c’est le palper-rouler : il s’agit de pincer pour décoller la peau des tissus et de tourner pour retrouver l’élasticité des tissus. Ensuite, nos massages se déroulent en 5 points :
– le premier est la levée de tension musculaire au niveau de la jambe,
– ensuite nous sollicitons la mobilité articulaire du pied en immobilisation passive,
– puis nous activons la circulation de retour,
– vient ensuite le travail de l’élasticité de la peau,
– et, enfin, le regonflage des coussinets adipeux. »

Même lors des interventions de simple manucure, effectuée par les thérapistes des studios, recrutés et formés sur place, une attention particulière est apportée à l’explication des techniques employées – par exemple lorsqu’il s’agit du polissage de l’ongle qui, en favorisant la micro-circulation, stimule la santé de l’ongle. D’autres pratiques, courantes chez les esthéticiennes, sont en revanche proscrites car agressives pour l’ongle ou pour la peau. Là encore, l’expérience et l’expertise du pédicure-podologue diplômé, font la différence.

pédicurie technique BGA excellence