Passerelles et enseignements croisés

passerelles semaine internationale 2018

Semaine internationale 2018, Jour 2

La deuxième journée de la semaine internationale de l’École d’Assas a été placée sous le signe de cours partagés entre étudiants podo et kiné. Une expérience nouvelle et enrichissante aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants internationaux, permettant de créer des passerelles pédagogiques très appréciées. Ce mardi a marqué aussi le début de la semaine internationale pour les K1 avec le cours de Carmen Valenza et Irene Cabrera (Université de Grenade) sur « L’équilibre par la kinésithérapie ».

Les cours d’Enrica Massardi et Francesco Micheloni, venus de la SUPSI de Lugano (école professionnelle universitaire de la Suisse italienne), ont rassemblé K3 et P3 sur des questions de santé publique (Global citizenship and intercultural care) et de relation patient-thérapeute (« La relation esprit/corps dans la prise en charge de l’autre »). Le podologue australien Brent Smith, de l’université Charles Sturt, a quant à lui partagé son approche de la biomécanique avec les étudiants de K3, réunis dans l’amphi de l’Institut Supérieur d’Optique. Dans le même temps, les physiothérapeutes américains Dan Fleury et Joshua Cleland faisaient raisonner les étudiants podologues de deuxième année sur le genou pour l’un et la cheville et le pied pour l’autre.

En fin de journée, les étudiants de l’IFPP, au complet, ont pris la direction de la rue de Lourmel, où se trouve l’amphi que l’Institut Supérieur d’Optique met à disposition de notre semaine internationale, pour écouter la passionnante conférence de James Charles sur l’anthropologie du pied aborigène.

passerelles podo kiné

Les K3 attentifs durant la présentation de Brent Smith (Charles Sturt University)

passerelles Australie 2018

Les étudiants australiens en visite à la clinique de l’IFPP

passerelles semaine internationale 2018

Sonia, le sourire de l’école, et Antoine, responsable Erasmus du bureau des étudiants, qui ont mis les locaux de l’école aux couleurs de l’international