Stage kiné au Japon - Ecole d'Assas

Stage kiné au Japon

thumbnail

Témoignage d’Amal, étudiante de K3 2015-2016, sur son stage kiné au Japon.

Mon séjour commence par une visite à l’Université Médicale de Saitama.

L’université est constituée de 3 campus dont un exclusivement réservé aux étudiants en kinésithérapie, répartis sur différents sites dans la préfecture de Saitama, au nord de Tokyo :
– le campus de Moroyama, le premier et le plus ancien campus de l’université où sont formés les futurs médecins. À proximité il y a l’hôpital universitaire et une très grande bibliothèque;
– le campus d’Hidaka, tout neuf ! où étudient les futurs infirmiers et ingénieurs de l’imagerie médicale (ouvert en 2007, avec sur le campus the International Saitama Medical University Center, un hôpital à la pointe de la technologie et réputé au Japon pour son service d’oncologie);
– le campus de Kawakada, réservé à l’enseignement de la kinésithérapie.

Les études de kinésithérapie au Japon durent 4 années après le lycée. Les promotions à l’université de Saitama, sont constituées d’une cinquantaine d’étudiants sélectionnés sur dossier.

J’ai eu l’opportunité de passer une journée avec les étudiants de troisième année sur le campus. Le matin, j’ai assisté au cours de Monsieur Akasaka qui portait sur les pathologies et le bilan du genou. Le cours a été donné en anglais et en japonais… les diapos étaient en anglais bien sûr !
Après un déjeuner à la cantine avec les étudiants, J’ai eu droit à la visite des trois campus de la Saitama Medical University et j’ai participé à quelques ateliers pratiques avec les étudiants de deuxième et troisième année.

Le stage

Après avoir été accueillie à la clinique par M. Okubo, j’ai été présentée à l’équipe de rééducation ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la clinique.
La clinique accueille actuellement 2 étudiants de 4ème année. Chacun d’entre nous avons un tuteur attitré mais nous avons la possibilité de suivre plusieurs kinésithérapeutes durant le stage. Le stage des étudiants japonais dure 2 mois. Il s’agit de leur dernier stage avant la fin de leurs études. Chaque mois, ils doivent présenter à l’ensemble de l’équipe un cas pratique choisi par leur tuteur,  avec une présentation du patient, le bilan, le DMK ainsi que le traitement envisagé.
La suite prochainement…

Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.