Podologie : une masterclass sur le pied diabétique - Ecole d'Assas

Podologie : une masterclass sur le pied diabétique

thumbnail

L’École d’Assas propose à ses étudiants en pédicurie-podologie une masterclass en ligne sur le pied diabétique. Organisée à l’initiative du docteur Ha Van, diabétologue de l’hôpital Pitié Salpetrière, et d’Antoine Perrier, docteur en biomécanique et podologue, cette masterclass se déroule en deux volets.

La première journée de cette masterclass a eu lieu jeudi 21 janvier, grâce au soutien de partenaires prestigieux. Elle a rassemblé, en visioconférence, de grands professionnels qui ont permis aux étudiants en podologie de l’École d’Assas de compléter leur formation sur le diabète :

  • Antoine Perrier, podologue : « Biomécanique du pied diabétique »
  • docteur Olivier Bourron, endocrinologue et maître de conférence en Sorbonne : « L’artériopathie des membres inférieurs »
  • docteur Éric Senneville, infectiologue (faculté de médecine de Lille) : « infection et diabète »
  • docteur Benjamin Bouillet, diabétologue au CHU de Dijon : « parcours de soin patient diabétique »
  • docteur Georges Ha Van : « La décharge des plaies du pied diabétique », « Le traitement local des plaies du pied diabétique » et « Le pied de Charcot ».

Ensuite, les particularités de terrain du pied diabétique dans le monde francophone ont été étudiées avec le professeur Maïmouna Ndour Mbaye, directrice du centre de diabétologie de Dakar (Sénégal), le docteur Sébastien Hains, podiatre-professeur clinicien à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), et professeur Amel Maaroufi, diabétologue à Sousse (Tunisie).

Toutes les idées reçues sur cette pathologie ont été discutées ainsi que tous les projets et évolutions de traitements en cours sur la prise en charge des patients diabétiques. Étudiants et enseignants participent à la seconde journée, ce jeudi 4 février. Une initiative de divulgation scientifique dont l’École d’Assas est fière d’être partenaire.

masterclass

Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.