Michel Pillu porte l'expertise d'Assas à l'étranger - Ecole d'Assas

Michel Pillu porte l'expertise d'Assas à l'étranger

thumbnail

Faire rayonner l’École d’Assas à l’étranger fait partie des missions de notre département international. C’est dans ce cadre que Michel Pillu a récemment été invité à illustrer la complexité musculaire aux étudiants de deux universités étrangères : l’une en Finlande, l’autre en Espagne. C’était la première fois que Michel donnait un tel cours, exclusivement en anglais, hors des murs de l’IFMK : voici ses impressions.

Université de Seinajoki, à l’ouest de la Finlande, février 2017

« J’avais neuf heures de cours programmés face à une trentaine d’étudiants K2 et K3 sur le thème : “Muscles and Complexity – The hidden roles of musculosquelettal muscles”. Pour me faciliter le travail, j’avais conçu un diaporama en anglais et avais demandé un tableau noir et des craies pour dessiner un maximum. J’avoue que le premier quart d’heure a été long ! Toutefois, une fois le stress évacué, l’enseignement s’est bien passé. J’ai découvert que les connaissances en biomécanique des étudiants de l’Université de Seinajoki étaient assezsimples. En dépit de leur style très « décontracté », qui pourrait passer, en France, pour une attitude désinvolte, les étudiants ont manifesté une bonne attention et une grande pertinence dans leurs interventions. »

Université de Nebrija, Madrid, avril 2017

« Toujours le même thème mais, là, je n’avais que trois heures de cours et me suis donc limité aux muscles du membre inférieur. Une quarantaine d’étudiants de K2 étaient présents, accompagnés par leur enseignant. Je dois dire que la prise de contact a été plus facile car les étudiants connaissaient mon approche puisqu’il existe une édition espagnole de l’ouvrage de Biomécanique Fonctionnelle auquel j’ai contribué. Les questions ont été de bonne qualité et un fructueux dialogue entre les étudiants, leur enseignant et moi-même a pu se développer pour le profit de tous. Avec l’habitude, j’ai même pu commencer à faire de l’humour en anglais ! C’est très enrichissant et une immense fierté que de pouvoir porter la voix et l’expertise de l’École d’Assas au loin. »

Témoignage d’une étudiante finlandaise

« The lecture was very interesting. It definitely provided some great new viewpoints on the functions of different muscles. It included exactly the things that the title promised. Digging more into the biomechanics was definitely needed, as we haven’t been completely satisfied with the small amount of the teaching of the biomechanics in our school. »

[La conférence était très intéressante. Elle nous a offert de nouveaux points de vue sur les fonctions des différents muscles. Son contenu a répondu parfaitement aux promesses de son titre. Eu égard au peu de temps que nous avons consacré à la biomécanique dans notre école, cet approfondissement était vraiment nécessaire.]

Mira Nieminen

 

Michel Pillu expertise Madrid
En marge de son son séjour à Madrid, Michel Pillu est intervenu sur le rôle caché des muscles lors dune conférence « Kiné et Sport » à l’Université Comillas.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (Programme Erasmus+). Cette communication n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.