Masterclass internationale : l’ergothérapie québécoise à l’honneur - Ecole d'Assas

Masterclass internationale : l’ergothérapie québécoise à l’honneur

thumbnail

Du 25 au 29 janvier 2021, l’Institut de Formation en Ergothérapie de l’École d’Assas organise sa troisième Semaine internationale avec des invités de marque européens et internationaux.

Le moment phare de cette semaine est la Masterclass en Sciences de l’Occupation organisée par le Département d’Ergothérapie de l’Université du Québec à Trois Rivières, partenaire de l’École d’Assas. Six enseignants de cette prestigieuse université dispenseront des cours théoriques et pratiques sur le thème suivant : « Développer ses compétences par l’apprentissage par situation clinique sur le maintien à domicile en ergothérapie ».

Quelle que soit sa condition de santé, chacun souhaite demeurer le plus longtemps possible dans sa communauté et son espace de vie en conservant une qualité de vie optimale, notamment par le maintien d’une vie active et d’une participation à des activités signifiantes reliées à la vie sociale. Pour ce faire, une démarche ergothérapique basée sur les meilleures pratiques et les données scientifiques applicables constitue un outil essentiel. Cette démarche mobilise un ensemble de compétences à déployer pour mieux soutenir la personne dans son désir d’activité et d’inclusion. La Masterclass proposée cherchera à outiller les futurs ergothérapeutes dans le développement de compétences associées au maintien à domicile.

  • Les étudiants auront également l’occasion de découvrir la prise en charge des amputés dans le cadre d’une coopération entre une infirmière et une ergothérapeute, une approche développée par l’Université de Grenade en Espagne.
  • L’équithérapie, thème plébiscité l’année dernière par les étudiants, sera de retour avec un cours dispensé par l’Université Miguel Hernández de Elche également en Espagne.
  • L’Université South Ural de Russie, présentera un prototype de « chaise intelligente » développé au sein de son laboratoire de recherche afin de corriger la posture des enfants à l’école.
  • Enfin, dans le cadre de la promotion de l’engagement civique, deux anciens ergothérapeutes viendront partager avec les étudiants leur expérience au sein de OT without Borders (Ergos sans frontières).

Une superbe semaine en perspective, ouverte sur le monde et sa diversité.

Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.