L'Ecole d'Assas fête ses 80 ans - Ecole d'Assas

L'Ecole d'Assas fête ses 80 ans

thumbnail

L’Ecole d’Assas, depuis 1936

L’Ecole d’Assas fête en 2016 son 80ème anniversaire. Fondée en 1936 sous le titre « Centre d’Enseignement Pratique de la Massothérapie et de la Pédicurie-Podologie », elle était dirigée par Madame Blanche Bruneaux et située au 28 rue d’Assas (Paris VIème) d’où son nom. Comme en témoigne Bernard Avel, promotion 1957 kiné et promo 1958 podo, Blanche Bruneaux « tenait ses étudiants d’une autorité ferme mais que l’on sentait affectueuse ». Les enseignants étaient passionnés par leur métier, et n’avaient qu’un objectif : « faire réussir les étudiants ».

C’est cette même passion et cette même ambition qui animent aujourd’hui nos enseignants en kinésithérapie et en pédicurie-podologie. Les étudiants sont au cœur des projets pédagogiques qui visent l’autonomie des apprenants et le développement des compétences professionnelles. Les projets pédagogiques de l’Ecole ont su anticiper les évolutions des métiers en insistant sur la nécessité pour les futurs diplômés de savoir expliciter, justifier et évaluer leurs pratiques. D’autres activités sont venues enrichir cette démarche réflexive : les ateliers de raisonnement clinique, la lecture critique d’articles en langue anglaise et la recherche documentaire sont autant de dispositifs qui ont fait la réputation d’Assas. Les formations en pédicurie-podologie et kinésithérapie se sont donc toujours attachées à aiguiser l’esprit critique des étudiants pour faire d’eux des praticiens capables de discernement, offrant les meilleurs soins aux patients.

L’Ecole d’Assas a donc traversé le siècle. Elle a contribué à la formation de plusieurs milliers de professionnels en suivant les progrès de la science et les évolutions des métiers. Les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues, quant à eux, célèbrent cette année, les 70 ans de la reconnaissance des diplômes d’Etat instaurés par la loi du 30 avril 1946.

80 ans, c’est un bel âge mais l’histoire de l’Ecole n’est pas finie pour autant. Assas est toujours sur pied et en mouvement. La récente réforme des études ouvre de nouvelles perspectives. Dans un monde où l’information et le savoir n’ont plus de frontières, c’est une formidable occasion d’offrir des perspectives professionnelles encore plus larges à nos étudiants.

Avec Erasmus+ et les mobilités internationales, les étudiants qui le souhaitent pourront aller à la rencontre de la diversité du métier, des patients, des cultures. Avec la participation d’universités partenaires, françaises et européennes, nos étudiants pourront contribuer également à l’émergence de nouveaux savoirs qui viendront enrichir la formation.

En 2016 comme en 1936 nous nous engageons auprès de nos étudiants. Parce que la santé est un domaine à part dont les professionnels se destinent à améliorer la qualité de vie des personnes, nous devons encore et toujours tout mettre en œuvre pour que nos étudiants bénéficient de la meilleure formation possible. L’ensemble de la profession peut compter sur Assas : notre Ecole offrira encore, au moins pour les quatre-vingts ans à venir, une formation ouverte sur la recherche et sur le monde pour contribuer toujours davantage, à l’amélioration des pratiques en pédicurie-podologie et en kinésithérapie.

Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.