La podologie expliquée à mon médecin - Ecole d'Assas

La podologie expliquée à mon médecin

thumbnail

Jean-Pascal Beaumont, directeur de l’IFPP Assas, Hans Heitz, responsable pédagogique P2 et P3, Grégory Tarrin, enseignant pédicure-podologue avec d’autres co-auteurs (*), ont contribué à la confection d’un guide destiné à « optimiser la communication » entre médecins généralistes ou spécialistes et podologues. L’objectif est  « d’aboutir à la confection d’une orthèse plantaire satisfaisante pour le patient » dans le cadre de la prise en charge de la déformation du pied.

Ainsi pour chacune des déformations les plus fréquentes le guide présente les causes, des conseils cliniques et une prescription.

Illustrée par de nombreuses photos, le guide aborde la prise en charge du genu valgum, du varus calcanéen, du pied équin, de l’arthrose et instabilité de la cheville, des métatarsalgies internes, médianes, des griffes d’orteils entre autres.

Cette initiative part du constat des difficultés que rencontrent beaucoup de médecins dans la compréhension du vocabulaire et des objectifs podologiques. « Il ne s’agit pas là d’un enseignement en podologie, ni d’un livre de recettes mais juste d’un guide d’aide à la prescription. »

Si ce guide est destiné aux médecins, nous le recommandons également à tous les étudiants qui, demain, auront à travailler avec des médecins dans le cadre de la prise en charge du membre inférieur. Un exemplaire est disponible au centre de documentation de l’Ecole d’Assas.

Pour se procurer ce livret, contacter le laboratoire ALLERGAN. 12 place de la Défense – 92400 Courbevoie.

(*) Ont contribué à l’élaboration de ce guide les personnalités suivantes : Docteur Laurence Mailhan (Garches/Versailles), Dr Philippe Denormandie (Garches), Dr Alexis Schnitzler (Garches).

Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.