L’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) de l’École d’Assas a ouvert ses portes à la rentrée 2018 dans un cadre d’exception : le domaine du Mérantais, à Saint-Quentin-en-Yvelines. La première promotion, dont la coordinatrice pédagogique est Christine Buzy, compte 33 étudiants : 30 entrés sur concours et 3 sur dossier et entretien après une licence.
La formation d’ergothérapeute
Elle se déroule sur trois ans et débouche sur un diplôme d’État, créé en 1970, sur le modèle de la profession de « thérapeute occupationnel » (Occupational Therapist), apparue aux États-Unis dans les années 1930 pour accompagner les personnes en situation de handicap à mieux interagir avec leur environnement.
Le volume de formation total est de près de 3500 heures, qui se répartissent pour un quart en cours magistraux, un tiers en travaux dirigés, et le reste en travail personnel. À cette formation théorique, il convient d’ajouter la formation clinique et situationnelle (stages). Les étudiants viennent d’ailleurs tout juste d’effectuer leur premier stage qui, en première année, consistait en un stage d’observation de 4 semaines.
Un semestre bien rempli
Les étudiants de cette promotion inaugurale viennent aussi bien de région parisienne que de province. La plupart sont logés en résidence étudiante sur la communauté de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), grâce au partenariat de l’IFE avec le réseau Studefi. En attendant qu’ils puissent créer leur BDE l’an prochain – c’est au programme ! – la vie étudiante a cette année été en partie organisée avec la complicité de les étudiants en kinésithérapie du site de SQY.
Fin janvier, tout comme leurs collègues kinés et podos, les étudiants de l’IFE ont été invités à prendre part à la Semaine Internationale de l’École d’Assas. Dans ce cadre, les activités auxquelles ils ont participé ont toutes pu être rattachées à leurs unités d’enseignement (UE) obligatoires. Cela leur a permis de mieux situer leur futur métier en relation aux autres professionnels de la rééducation et de découvrir les ressources mises à leur disposition par l’École d’Assas.
Cette expérience a d’ores et déjà permis de tisser des liens avec l’un des partenaires internationaux de l’École, l’Université de Grenade. « Mi-avril explique Danièle Maille, la directrice de l’IFE, nous accueillerons pour deux jours une délégation de l’Université de Grenade, qui viendra nous présenter la place de l’ergothérapie (Terapia Ocupacional) en Espagne. C’est un premier échange international qui devrait en appeler d’autres. »
Un site d’exception
Situé en zone semi-rurale, le choix du domaine du Mérantais pour implanter l’IFE s’explique par le cadre unique offert aux futurs ergothérapeutes, comme l’explique Danièle Maille : « L’évolution des personnes en situation de handicap et de la population vieillissante est un défi de santé publique auquel les futurs ergothérapeutes sont appelés à répondre. La présence de l’IFE sur le site du domaine du Mérantais est un atout car celui-ci accueille des personnes en accueil de jour : cela donne à nos étudiants la possibilité d’une immersion dans le milieu qui sera le leur dans l’exercice de leur métier. »
> Demander une brochure
> Participer aux Journées Portes Ouvertes