Le congrès d'ENPHE et la fonction tutorale - Ecole d'Assas

Le congrès d'ENPHE et la fonction tutorale

thumbnail

Le Congrès d’ENPHE s’est ouvert par un symposium consacré à la fonction tutorale (the supervisor) en stage animé par des enseignants de l’Université de Rotterdam : « Accompagnement of a trainee ».

La complexité de la fonction tutorale était appréhendée à partir de trois concepts distincts: the teacher, the coach, the mentor et un outil d’analyse développé par l’Université de Rotterdam.

Plusieurs pays ont participé à ce groupe de travail : l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, le Liban, les Pays-Bas, la Suisse et la République Tchèque. La France était représentée par l’Ecole d’Assas et notamment par Laurence Le Goff, responsable de la troisième année de formation.

Les représentants des différents pays constituaient des groupes composés d’enseignants, de praticiens et d’étudiants de la 4ème année de physiothérapie de l’Université de Ghent.

Le tuteur de stage ou le supervisor est à la fois enseignant, coach et mentor mais selon les situations, il sera l’un ou l’autre et utilisera les outils à sa disposition pour résoudre une situation de stage.

La diversité culturelle des groupes et la présence d’enseignants, des tuteurs de stage et des étudiants a permis l’échange d’expériences très diverses, très riches et un foisonnement d’idées que chacun pourra s’approprier une fois de retour sur son lieu d’exercice.

enphe 2
A gauche : Maya Daabou de l’Université Saint-Joseph du Liban et Nicole Maurice du Département International de l’Ecole d’Assas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette mobilité a été financée avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.