L’École d’Assas offre le dépistage du covid-19 en interne

dépistage

À partir de lundi, un espace dédié de l’École d’Assas sera consacré à la réalisation des tests PCR de dépistage du covid-19.

C’est à la suite de la parution de l’arrêté ministériel du 15 septembre 2020 – qui autorise désormais les kinésithérapeutes, sous réserve d’être préalablement formés, à réaliser les prélèvements nécessaires à la détection du virus – que la direction de l’École d’Assas a pris la décision d’organiser en son sein le dépistage du covid-19.

dépistageTout le personnel et tous les étudiants de l’École sont concernés par cette initiative qui, alors que les laboratoires d’analyses sont encombrés, permet à ceux qui ont une crainte légitime d’avoir contracté le virus, ou ont besoin de certifier de leur état de santé, d’effectuer le test PCR en quelques minutes. Le test, sur rendez-vous, sera en priorité proposé aux étudiants devant attester de leur état de santé avant de partir en stage. Un box de la clinique de podologie a été spécialement mis à disposition pour pouvoir réaliser les tests dans de bonnes conditions. Plusieurs kinésithérapeutes dûment formés vont participer à cette campagne de dépistage.

Mis en place sous la direction de Jean-Jacques Debiemme, ce service s’inscrit dans la philosophie de l’École, humainement innovante et solidaire.


Le test PCR, c’est quoi ?

PCR signifie « Polymerase Chain Reaction » (réaction en chaîne par polymérase) : c’est un procédé d’analyse qui démultiplie les séquences d’ADN jusqu’à pouvoir les détecter et les identifier. Il se fait à partir de prélèvements biologiques effectués par tampon nasal et salivaire. Ce sont ces prélèvements que les kinésithérapeutes sont dorénavant, et sous réserve d’une formation préalable, autorisés à réaliser. Ce sont ensuite les laboratoires d’analyse biologique qui traitent les échantillons et fournissent le résultat du test sous 48h.

À lire : la page d’informations de l’ordre des MK sur les kinés et les prélèvements de dépistage du covid-19.

dépistage