La Finlande ouvre la semaine internationale d’Assas

finlande semaine internationale 2018

La semaine internationale de l’École d’Assas a démarré ce lundi 19 mars avec la présentation donnée à l’hôpital Cochin par Tarja Svahn, de l’université de Seinäjoki, en Finlande. Pendant deux heures, en présence d’une douzaine de professionnels de l’hôpital, dont les kinésithérapeutes de quatre services, Tarja a pu échanger de façon très vivante sur le thème « Bare foot versus footwear – Kinetics lower limb joint, kinetics in walking« , soit le diagnostic cinématique comparé de l’articulation du membre inférieur au cours de la marche pied nu ou pied chaussé.

En fin de journée, c’est devant l’ensemble des K2 de l’IFMK que Tarja Svahn a tenu cette présentation. C’était la première fois qu’elle faisait cours devant une assistance si nombreuse et, en dépit de l’heure tardive, de nombreux étudiants sont venus l’interroger à l’issue de la séance.

finlande semaine internationale 2018Au même moment, Daitsuke Matsumoto (photo), de l’université de Kio, au Japon, exposait aux étudiants de première année de podologie les principes d’approche et de prévention des personnes âgées, tandis que Vincent Vanderlin, de la haute école Léonard de Vinci (Bruxelles), entretenait les étudiants de P3 sur l’approche biomécanique des semelles fonctionnelles.

Mais c’est à Éric Mombeek, lui aussi venu de Bruxelles, que revenait de clore la journée avec les K3, après 4 heures consacrées à la prise en charge sensorimotrice du handicapé moteur.