ENPHE 2018 – C’est à Ecole d’Assas que cela se passe !

Assas Europe kiné stage à l'étranger

L’Ecole d’Assas organise, du 20 au 22 septembre 2018, la 23ème Conférence du réseau Européen ENPHE.

Le European Network for Physiotherapy in Higher Education (ENPHE) regroupe les écoles et les universités de physiothérapie européennes. Tous les ans, une conférence est organisée à l’automne pour traiter des thèmes et des enjeux de la kinésithérapie de demain sous l’angle de la formation.
Pour 2018, l’équipe pédagogique de l’Ecole d’Assas a souhaité organiser cet évènement qui s’inscrit dans le processus d’internationalisation de l’Ecole et de l’ouverture de la formation à des visions diverses de la profession et de la formation au métier de kinésithérapeute.

Pas besoin d’être kiné pour participer à ENPHE !

Il s’agit d’une assemblée ouverte à tous ceux qui de près ou de loin, sont investis dans la formation initiale des kinésithérapeutes : enseignants, responsables de l’international, responsables des stages, personnels administratifs qui, tous les jours, contribuent à la formation des professionnels de santé de demain.

Assas ENPHE

Crédit image Akhilesh

Le thème retenu pour 2018 est celui de l’innovation et de la multidisciplinarité dans la formation des physiothérapeutes. Pour aborder ce sujet, ENPHE et Ecole d’Assas ont fait appel à tous ceux qui imaginent une université, une pédagogie, un fonctionnement administratif, ou un management alternatif.

François Taddei (France) évoquera avec les étudiants européens et français, comment ils imaginent l’université de demain autour d’un format encore peu utilisé, la conférence inversée. M. Taddei est aujourd’hui une des personnalités françaises dont la contribution à la réflexion sur l’enseignement de demain, est incontournable. (Vers une société apprenante. Rapport 2018).

Anita Ahlstrand de l’Université Metropolia (Finlande) présentera le projet MINNO, un projet qui réunit étudiants de toutes disciplines autour d’un projet commun: que pourraient faire ensemble un kinésithérapeute et un ingénieur ? Réponse le vendredi 21 septembre !

André Vyt de l’université de Ghent (Belgique), nous montrera les liens indissociables entre management, démarche qualité et réussite des étudiants. Comment les questions d’organisation impactent la formation ? Quels liens entre la démarche qualité et l’innovation dans la formation ?

Jasmin Pekaric et Franck Van Zon de l’Université d’Utrecht  (Pays Bas) interviendront sur les compétences du XXIème siècle pour la prise en charge des patients et leurs liens avec la formation initiale.

Pasquale Gallo (France), champion olympique et formateur à l’IFMK Valentin Haüy de Paris, traitera la question de la pédagogie adaptée aux étudiants mal-voyants, peu répandue en Europe et qui pourrait être une source d’inspiration pour toutes les universités.

Enfin, les ateliers aborderont des enjeux majeurs pour l’éducation supérieure : le blended learning, l’internationalisation des enseignements, l’interprofessionnalité, les questions professionnelles dont l’accès direct et le rôle du kinésithérapeute aux urgences.

Les étudiants sont également des acteurs incontournables de cet évènement. Le BDE de l’IFMK Assas et les Board des étudiants d’ENPHE, s’engagent activement pour le succès de l’événement.

Le premier jour de la Conférence ENPHE est d’ailleurs exclusivement dédié aux étudiants avec deux invités de marque: Vilma Bourattroff, cadre de santé et Carine Colonna, kinésithérapeute. Elles partageront avec les étudiants leur expérience de l’interprofessionalité en psycho-gériatrie à l’hôpital de Plaisir (78).

La 23ème conférence s’annonce passionnante. Venez rencontrer l’Europe entière à Paris et à Assas !
Pour vous inscrire cliquez ici

Comité d’organisation : international@ecoledassas.fr