L’Homme Numérique

Nouvelles technologies au service de la rééducation fonctionnelle

Dans le cadre de sa semaine internationale, l’École d’Assas organise tous les ans une conférence scientifique réunissant des orateurs de renom sur des thématiques en lien avec l’évolution des savoirs et des techniques en rééducation.

Après la conférence de Joshua Cleland en 2017 sur la pratique basée sur les preuves, la conférence Cerveau et rééducation en 2018, l’École vous propose une série d’interventions courtes et illustrées par des cas pratiques, sur l’homme numérique et ses applications en rééducation fonctionnelle.

Avec un marché estimé à 20 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020 et plus de 100.000 applications mobiles (1), l’e-santé c’est déjà une réalité qui impacte l’exercice professionnel et la relation praticien-patient. Les objets connectés santé représentaient en 2013, 80% des objets connectés acquis par les consommateurs (2).

Pour évoquer cette évolution, nous avons choisi des praticiens, des enseignants-chercheurs et des industriels qui travaillent sur ces applications et qui utilisent ces innovations dans leur pratique professionnelle.

La conférence nous permettra de réfléchir tous ensemble, sur comment ces nouvelles technologies influencent le kinésithérapeute – homme numérique lui-même et le patient – homme numérique aussi.

Nous sommes très impatients de vous rencontrer pour cette grande fête de la kinésithérapie connectée.

(1) Quelle santé pour demain – ouvrage collectif – Alternatives 2014.
(2) https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-gt28-octobre-2016-vf-full.pdf

Informations pratiques

Du 23 janvier 2019 au 23 janvier 2019 de 19:30 à 21:30
Amphithéâtre de l’Hôpital Européen Georges Pompidou 20, rue Leblanc – 75015 Paris
Frais de participation : Gratuit

Accès par le Bus 88, arrêt « Hôpital Européen Georges Pompidou ».

Métro « Lourmel » – Ligne 8