Semaine internationale : Les K2 de Saint-Quentin sous l’objectif des caméras

semaine internationale film IFMK Assas

La semaine internationale de l’École d’Assas a vu une équipe vidéo couvrir une partie des initiatives organisées autour de Joshua Cleland, invité exceptionnel de l’IFMK.

Mercredi 18 janvier, avant la grande conférence à l’hôpital Georges-Pompidou sur la kinésithérapie et les preuves, les caméras ont suivi Joshua Cleland pendant la séance de travaux pratiques qu’il a conduite avec les K2 de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pendant près de 2 heures, les étudiants ont été invités à développer, pas à pas, leur réflexion clinique autour des douleurs lombaires.

Quelles questions poser au patient pour identifier la région douloureuse ? Quelles mobilisations entreprendre pour vérifier l’origine de ses douleurs ? Quels exercices proposer pour soulager la douleur ? C’est à un exercice très concret de réflexion et d’analyse, aboutissant à un raisonnement clinique  que le professeur nord-américain a fait participer nos étudiants : une illustration parfaite du projet pédagogique présenté par Jean-Jacques Debiemme la semaine dernière (lire ici).

Une partie des images tournées mercredi serviront d’illustration à un clip de promotion de l’IFMK Assas, sur le modèle de celui réalisé pour l’IFPP (à voir ici).