IFPP Pédicurie-Podologie

Découvrez la formation Podo en vidéo :

Le mot du directeur de l’IFPP

IMG_9890

Le projet de l’Institut de Formation en Pédicurie Podologie (IFPP Ecole d’Assas) est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de savoirs et de compétences afin de leur permettre de construire leur propre démarche professionnelle.

Les objectifs pédagogiques s’appuient sur des valeurs tendant vers :

la professionnalisation de l’étudiant ;
l’acquisition d’une autonomie tant dans son comportement que dans la construction de sa formation ;
le respect des règles et de l’éthique professionnelle.

Notre projet vise également à former des pédicures podologues sachant faire évoluer leur pratique professionnelle et ayant un regard critique sur leur activité à partir d’un questionnement nourri par des connaissances professionnelles sans cesses renouvelées. L’étudiant est donc au cœur du projet pédagogique de l’IFPP.

Grâce à notre clinique, spécificité de notre offre pédagogique, nos étudiants sont très vite mis en relation avec les patients. Nous sommes en effet particulièrement vigilants à ce que le patient soit assuré d’avoir à faire à des professionnels confirmés, capables de mobiliser des savoirs faire pratiques et d’avoir une compréhension globale des situations, le sens de la limite et de la mesure. Le maitre mot du projet de l’Institut est la professionnalisation et cette complémentarité unique entre l’école et la clinique en est la garantie.

Du point de vue de l’organisation des enseignements, le projet de formation ne peut se satisfaire d’une organisation pédagogique orientée uniquement vers des contenus compartimentés mais nécessite une articulation transversale des savoirs. La mise en place du dispositif de formation ne peut pas se réduire à une procédure, ni à des opérations de simplification. En effet, la décision thérapeutique fait suite à une activité de problématisation qui consiste à discerner puis à conceptualiser une situation en faisant appel à la diversité des savoirs médicaux. Au cours du processus d’apprentissage, l’étudiant doit être capable de décider, de choisir et d’adapter la thérapie la mieux indiquée à la prise en charge du patient. Développer l’habileté gestuelle et apprendre à établir des relations thérapeutiques avec les patients font partie intégrante du projet pédagogique.

L’acquisition de ces compétences passe par la mise en place d’une alternance entre l’acquisition de connaissances, de savoir-faire reliés à des situations professionnelles. Les formateurs mettent en place des situations professionnelles qui accompagnent l’étudiant dans ses apprentissages cliniques. Ils mettent également en place des moyens pédagogiques (études de cas, approche des connaissances théoriques et pratiques) permettant un développement du sens de l’observation et incitant à l’étudiant d’exercer sa capacité d’analyse, de raisonnement, de transfert des connaissances dans ses expériences professionnelles. La diversité des référents qui accompagne les étudiants lors de l’élaboration de ces cours et travaux dirigés autorise différents points de vue qui alimentent les débats, enrichissent leurs connaissances et font évoluer pratiques et compétences réciproques.

Jean-Pascal Beaumont

Directeur de l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie

Demande de brochure

L’IFPP est membre d’ENPODHE