(Le pédicure-podologue, bien que souvent méconnu, joue un rôle essentiel dans le domaine de la santé. Il contribue au maintien de l’autonomie des patients et à leur confort quotidien. Son rôle est parfois confondu, à tort, avec celui du médecin. Cet article a pour but de clarifier les missions du pédicure-podologue et de les distinguer de celles du médecin. Si vous envisagez une formation en podologie, sachez que l’École d’Assas, établissement de référence dans le secteur de la santé et du paramédical, propose des études de podologie dans son institut de formation en pédicurie-podologie (IFPP) à Paris.
Contrairement à une idée reçue, le pédicure-podologue n’est pas un médecin au sens strict. Il n’a pas fait d’études de médecine et ne possède donc pas le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine. En revanche, le podologue exerce son métier en tant que professionnel de santé paramédical, tout comme les kinésithérapeutes ou les ergothérapeutes.
Le pédicure-podologue suit une formation spécifique de trois ans, sanctionnée par le diplôme d’État de pédicure-podologue. Les études de podologie se concentrent sur la prévention, le diagnostic et le traitement des affections du pied et des troubles posturaux. À l’inverse, les études de médecine durent au minimum neuf ans et couvrent l’ensemble du corps humain.
Qu’est-ce qu’un podologue, alors ? C’est un expert de la santé du pied et de l’appareil locomoteur. Il travaille en étroite collaboration avec les médecins pour orienter ou compléter un parcours de soin adapté au patient et pour concevoir un appareillage sur mesure.
Que fait un podologue au quotidien ? Il soigne aussi bien les affections de la peau et des ongles comme les cors, durillons et ongles incarnés (pédicurie) que les troubles de la marche ou de la posture (podologie).
Le pédicure-podologue réalise des examens cliniques approfondis grâce à du matériel de pointe et son expertise unique. En cabinet, il effectue un bilan podologique complet pour évaluer la statique et la dynamique du pied. Puis il établit un diagnostic podologique précis ainsi qu’une proposition thérapeutique. Celle-ci peut inclure la conception et la fabrication d’appareillages sur mesure, qui soulagent les douleurs et corrigent les déséquilibres. Mais elle peut également consister en un traitement par topique et pansement que le spécialiste est autorisé à prescrire sur ordonnance. Ou encore en séances de rééducation pour corriger des postures.
Le spécialiste du pied travaille en collaboration étroite avec les médecins généralistes, diabétologues, rhumatologues, pédiatres et chirurgiens orthopédistes. Il joue également un rôle central dans l’éducation thérapeutique. Ainsi, il délivre des conseils en hygiène, pour prévenir les blessures du pied et pour choisir des chaussures adaptées… Autant de gestes qui améliorent durablement la qualité de vie des patients et aident les sportifs à maintenir ou améliorer leurs performances.
L’ergothérapeute intervient dans de nombreux domaines comme le champ de la neurologie, traumatologie, rhumatologie mais également auprès de personnes atteintes de troubles psychiatrique, de troubles cognitifs, de handicaps sensoriels, …
En réadaptation physique, il accompagne les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques (syndrome du canal carpien, épicondylite, lombalgies…) neurologiques (AVC, sclérose en plaques…), affections rhumatismales (arthrose, polyarthrite…), blessures… Elle permet de récupérer des gestes fonctionnels et d’adapter l’environnement aux nouvelles capacités du patient en intégrant notamment des aides techniques ou le port d’une orthèse.
En santé mentale, l’ergothérapeute aide les personnes atteintes de troubles de l’humeur, de schizophrénie ou d’anxiété sévère à retrouver des repères et une organisation quotidienne stable. Grâce à des activités adaptées, il favorise la gestion du stress, la concentration et l’insertion sociale.
L’ergothérapie joue aussi un rôle clé en pédiatrie, auprès des enfants ayant des troubles du développement, de la motricité ou des troubles neurodéveloppementaux comme l’autisme, la paralysie cérébrale ou le trouble développemental de la coordination (anciennement dyspraxie).
Enfin, en gériatrie, elle accompagne les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) ou en perte d’autonomie et de prévenir la dépendance.
Des douleurs aux pieds, chevilles, genoux, hanches ou au dos peuvent révéler un trouble postural lié à un mauvais appui plantaire. Ces douleurs, souvent banalisées, doivent pourtant inciter à consulter un pédicure-podologue. Ce professionnel prend également en charge les pathologies cutanées (les cors, durillons, verrues plantaires), les troubles unguéales (ongles incarnés ou encore mycoses) ainsi que les douleurs dues à des malformations et déformations du pied ou des orteils (hallux valgus).
Certaines personnes nécessitent un suivi podologique régulier. Les diabétiques, par exemple, sont particulièrement exposés aux complications du pied diabétique et doivent consulter à titre préventif. Les sportifs, amateurs ou professionnels, bénéficient d’un accompagnement pour prévenir ou traiter les blessures et augmenter les performances. Chez les enfants, un dépistage précoce permet de corriger les problèmes de marche ou de posture. Quant aux personnes âgées, la Pédicurie Podologie aide à préserver l’autonomie et à limiter les risques de chute.
La consultation chez un pédicure-podologue peut se faire à tout âge, en prévention comme en traitement. Le podologue est le partenaire santé du quotidien, dont l’expertise améliore la qualité de vie, soulage durablement les douleurs et contribue au bon équilibre du corps.
Le pédicure-podologue prend en charge de nombreuses affections épidermiques et unguéales : cors, durillons, ongles incarnés, hyperkératoses (épaississement de la peau) ou onychomycoses (mycoses des ongles), onycholyse (décollement de l’ongle). Ces soins de pédicurie soulagent rapidement les douleurs et améliorent le confort de marche.
Il traite également les troubles de la statique et de la dynamique du pied : pieds plats, pieds creux, hallux valgus, métatarsalgies. Ces anomalies peuvent générer des douleurs plantaires, des tendinites, une aponévrosite plantaire, ainsi que des douleurs aux genoux, hanches ou au dos. Spécialiste du pied, le pédicure-podologue reçoit dans son cabinet pour un examen clinique complet. Il intervient en prévention des complications du pied liées au diabète et accompagne les pathologies rhumatismales. Il diagnostique avec précision une pathologie du pied en s’appuyant sur son expertise approfondie et son approche holistique du patient.
Grâce à des orthèses podologiques qu’il fabrique sur mesure, le podologue contribue à diminuer la douleur en répartissant les pressions, en réduisant les déformations des orteils et en protégeant les téguments.
Le pédicure-podologue n’est pas autorisé à prescrire de médicaments par voie orale. En revanche, il peut prescrire des traitements topiques (crèmes, pommades, solutions), des pansements, ainsi que des prothèses et orthèses nécessaires aux soins podologiques.
Il a la compétence pour concevoir, fabriquer et adapter des dispositifs médicaux sur mesure : orthèses plantaires, orthoplasties (pour les orteils) et orthonyxies (pour corriger la courbure des ongles et éviter la chirurgie). Ces dispositifs jouent un rôle clé dans la correction posturale et le soulagement des douleurs.
Depuis la loi Rist de 2023, les pédicures-podologues peuvent prescrire directement des semelles orthopédiques, ce qui renforce leur autonomie professionnelle. Après un diagnostic précis, le spécialiste choisit le traitement le plus adapté pour son patient sans passer par un médecin traitant, dans le cadre de ses compétences légales.
Il est tout à fait possible de consulter un pédicure-podologue sans ordonnance, en accès direct. Aucune prescription médicale n’est exigée pour prendre rendez-vous, que ce soit pour un bilan, des soins des pieds ou des conseils.
Cependant, le remboursement par l’Assurance Maladie dépend du contexte. Avant la loi Rist de 2023, une ordonnance était nécessaire pour la prise en charge des semelles orthopédiques. Elle reste indispensable pour les soins de pédicurie chez les patients diabétiques, dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Depuis 2023, le pédicure-podologue peut prescrire directement des semelles orthopédiques remboursables. Certaines mutuelles remboursent même sans ordonnance, mais il est toujours conseillé de vérifier au préalable son contrat de complémentaire santé.
Les tarifs des consultations en podologie sont libres, mais la Sécurité sociale applique un tarif de convention comme base de remboursement. Ce tarif peut varier selon les soins réalisés et le professionnel.
L’Assurance Maladie rembourse à 100 % les soins podologiques pour les patients diabétiques de grades 2 et 3, dans la limite de 4 à 6 séances par an (base de 27€ pour un praticien de secteur 1 conventionné). Les patients diabétiques de grade 1 peuvent bénéficier d’un remboursement à 60 %, sous condition de respect du parcours de soins. Enfin, les bénéficiaires du Fonds de Solidarité Vieillesse (FSV) ou de l’ASPA, ont droit à un remboursement à hauteur de 80%.
Les patients non-diabétiques bénéficient d’un faible remboursement, même sur prescription. D’où l’importance des mutuelles qui jouent un rôle essentiel pour couvrir les dépassements d’honoraires et le ticket modérateur.
Le remboursement des semelles orthopédiques se fait sur prescription, du médecin ou du pédicure-podologue. Par ailleurs, il dépend également de la pointure, du matériau et de la technique utilisés pour fabriquer le dispositif orthopédique. Il est conseillé aux patients de consulter leur mutuelle pour connaître le détail des prises en charge en fonction de leur profil.
Le pédicure-podologue joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé du pied et des membres inférieurs. Expert diplômé d’État, il intervient avec précision et rigueur en accès direct et parcours de soins coordonné. S’il n’est pas médecin, il reste un professionnel de santé incontournable, reconnu pour ses compétences spécifiques. L’École d’Assas forme chaque année des pédicures-podologues compétents et reconnus, alliant savoir-faire technique et excellence clinique. Pour qui souhaite exercer cette profession passionnante, l’École d’Assas représente un établissement de référence pour une formation de haut niveau.