Stage d’ergothérapie à Lugano

Lugano

Étudiante en troisième et dernière année d’ergothérapie, Lisa a choisi de profiter des possibilités offertes par le département international de l’École d’Assas pour effectuer son stage à Lugano, en Suisse italienne. Un séjour pleinement vécu nonobstant les restrictions liées au covid-19. Voici son témoignage.

J’ai choisi la Suisse italienne comme destination à la fois parce que l’ergothérapie y est une profession bien établie mais aussi parce que je parle couramment italien.

J’ai effectué mon stage dans un cabinet privé d’ergothérapie : je pensais pratiquer la neurologie avec des patients atteints de pathologies neurologiques mais j’ai fini par faire de la pédiatrie, et ce n’était pas si mal ! C’était ma première expérience en pédiatrie et je n’étais pas sûre de pouvoir travailler avec des enfants, mais ce fut une révélation. Alors que je n’avais jamais imaginé un jour travailler avec des enfants, aujourd’hui j’ai changé d’avis et je me vois travailler en pédiatrie sans aucun souci : c’est un bel univers pour confronter ma créativité au monde imaginaire de l’enfant.

Grâce aux huit ergothérapeutes de l’équipe et à leurs diverses expériences, j’ai appris beaucoup de choses aussi bien théoriques que pratiques qui m’ont permis de prendre beaucoup d’autonomie pendant mon stage. Tous ont toujours été bienveillants envers moi et disponibles pour partager leurs connaissances.

Logée chez l’habitant, j’ai profité de la vie étudiante de Lugano en participant à des groupes d’étudiants Erasmus. Même si je suis habituée à vivre seule, le fait de connaître d’autres étudiants partageant la même expérience que moi m’a aidé à me sentir bien pendant cette période loin de mes proches d’autant plus que j’ai effectué ce stage pendant la crise sanitaire. L’épidémie de covid-19 m’a empêchée de quitter le cabinet d’ergothérapie et donc de suivre l’enfant en dehors de ses séances d’ergothérapie : impossible d’assister aux réunions avec les parents ou les orthophonistes, ou d’aller à l’école pour observer l’enfant dans son environnement… une grande frustration tant j’ai apprécié cet univers de l’ergothérapie pédiatrique !

Lisa, E3

ergo Lugano

Travail de cuisine avec les enfants du centre d’ergothérapie Alla Valle.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (Programme Erasmus+). Cette communication n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.