Reprise bien réglée pour l’IFPP et la clinique de podologie

reprise

La reprise des cours en présence à l’Institut de formation en pédicurie-podologie (IFPP) correspond aussi à la reprise de fonctionnement de la clinique de podologie. Une rentrée permise par la mise à disposition des enseignants, des étudiants et des patients de tout le matériel nécessaire, aussi bien sur le plan pédagogique que sur celui de la protection sanitaire.

« Parce que nous sommes à Paris, explique Jean-Pascal Beaumont, le directeur de l’IFPP, nous avons choisi de laisser la liberté aux étudiants de participer aux cours magistraux soit à distance que sur place. L’idée est de permettre à ceux qui les utilisent d’éviter le plus possible les transports en commun. » Pour les cours en présence, toutes les mesures de protection et de distanciation requises ont été prises.

Pour accompagner l’apprentissage pédagogique, et soutenir ceux qui assistent aux cours à distance, un QCM léger (3 ou 4 questions) est proposé à la fin des cours théoriques afin de permettre de vérifier le niveau de compréhension du cours des élèves. Les résultats statistiques de ces réponses sont ensuite communiqués au formateur qui peut ainsi réguler son enseignement d’un cours à l’autre et revenir sur les questions mal comprises lors du cours ou du travail dirigé suivant. Le principe c’est de ne laisser personne décrocher. « De plus, précise Jean-Pascal Beaumont, nous enregistrons systématiquement les cours magistraux pour les mettre à disposition des étudiants de sorte qu’ils puissent revenir ensuite sur les points qu’ils n’auraient pas compris. »

La clinique a rouvert et fonctionne sur RV, ce qui permet de réguler les flux de patients. La salle d’attente a été adaptée pour respecter les distanciations et des séparations en plexiglas ont été mises en place entre chaque fauteuil de soin. Enfin, et surtout, lors des soins, les étudiants sont équipés de masque et de visière de protection. Bref, tout est fait dans la sécurité de tous, pour assurer aussi bien la continuité pédagogique que celle des soins.

reprise ifpp

reprise ifpp