Les pédicures-podologues utilisent un matériel spécifique pour établir un bilan podologique, soigner les infections du pied et fabriquer des semelles orthopédiques. Qu’il exerce dans un institut de podologie ou en libéral dans son propre cabinet, le podologue doit prévoir un budget équipement pour acquérir des appareils de mesure, des outils de pédicurie, des matériaux et machines pour concevoir des orthèses plantaires. Il existe des magasins et des sites spécialisés dans la fourniture des produits de réf en pédicurie-podologie. Ces boutiques proposent une gamme professionnelle de qualité pour se constituer une instrumentation complète. Les prix s’adressent aux professionnels du secteur et comprennent la livraison de tous les accessoires nécessaires à la pratique des soins des pieds. Il est aussi possible de consulter des annonces de reprise pour le gros matériel (avec fiche technique détaillée des performances).
Les équipements de base dans un cabinet de podologie
Comme pour tout professionnel de santé, médical ou paramédical, des équipements de base sont nécessaires pour accueillir le patient. Le spécialiste de la santé des pieds installe dans son cabinet de podologie :
- Un fauteuil professionnel motorisé ;
- Un tabouret ou une chaise de praticien ;
- Une unité de soins avec tiroirs, scialytique, pièces à main (à spray ou à air), turbine (avec compresseur). Certains modèles comprennent un écran LCD pour agrandir la zone à soigner ;
- Une lampe ;
- Du matériel informatique comprenant : un logiciel professionnel, un ordinateur et une imprimante nécessaires à la gestion du cabinet et des dossiers des patients ;
- Un bac à ultrasons pour le nettoyage des instruments (vérifier l’accessibilité à un point d’eau) ;
- Un autoclave pour la stérilisation ;
- Un bac pour produit de trempage.
Par ailleurs, pour les soins à domicile, il faut prévoir des pièces à main avec micromoteur, batterie rechargeable et chargeur secteur. D’autres fournitures et kit de soin habituel facilitent aussi le travail du pédicure-podologue lors de ses déplacements (serviette, lime, vernis et autres produits d’hygiène qu’il a toujours en stock).
>> Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur la formation de podologue à l’Ecole d’Assas
Quel matériel de podologie pour la confection des semelles orthopédiques ?
Le podologue commence par un examen complet de l’appareil locomoteur qui comprend plusieurs types de tests et de mesures. Son diagnostic peut mettre en avant la nécessité d’équiper le patient de semelles orthopédiques. Pour réaliser des orthèses plantaires sur mesure, le professionnel effectue une prise d’empreinte par moulage, par exemple pour la technique du thermoformage.
L’équipement nécessaire à l’examen podologique
Tout d’abord, le podologue conduit une séance de bilan sur prescription médicale. Il prend connaissance de l’anamnèse à travers un questionnaire qui oriente le type d’examens. Pour les pratiquer, il a besoin de divers équipements spécifiquement conçus pour l’examen podologique :
- Un podoscope fluorescent ou à LED (visualisation des empreintes) ;
- Une plateforme de podométrie reliée à un logiciel, pour visualiser les pressions plantaire ;
- Un appareil pour la prise d’empreinte par encrage : le podographe ;
- Un tapis de course (particulièrement utile pour un podologue du sport) ou une zone de marche ;
- Une caméra pour filmer les tests de marche ;
- Un négatoscope (plage lumineuse pour lire les radiographies).
Les outils du podologue pour confectionner les semelles orthopédiques
Les orthèses plantaires compensent une fonction absente ou déficitaire. Elles ont pour but d’assister la structure articulaire ou musculaire et/ou de stabiliser un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos. Il ne faut pas les confondre avec les prothèses, qui elles remplacent un élément manquant. Par ailleurs, il existe des corrections progressives pour corriger les postures, statiques ou dynamiques.
Pour concevoir des semelles orthopédiques, le podologue reçoit son patient dans un local attenant à l’espace de consultation, comme le recommande le code de déontologie des pédicures-podologues.
À noter que pour obtenir l’agrément de la Sécurité sociale, le matériel de façonnage des semelles est indispensable. Il s’agit de se procurer la liste suivante :
- Des plans de travail adaptés aux différentes phases de conception/réalisation des orthèses ;
- Un banc de façonnage avec des tourets, avec captation et récupération des poussières ;
- Un système de ventilation de la zone d’encollage ;
- Un empreinteur un ou deux pieds ou un podographe avec encreur et feuilles d’empreintes ou une machine de type « Poussou » pour la prise d’empreintes et le thermoformage (tapis mousse, prise d’empreinte sous vide…) ;
- Un appareil de chauffage et thermosoudage sous vide ;
- Des gabarits, plaques, résines, éléments de peausserie, cuirs, colles qui servent à fabriquer les semelles proprement dites ;
- Un éclairage adapté.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des semelles
Pour réaliser les semelles, le podologue utilise différents matériaux qu’il choisit en fonction de la pathologie des patients. Que ce soient des matériaux anciens (cuir ou liège) ‒ tombés en désuétude ou plus récents comme :
- La polycaprolactone (PCR : résine armée par fibre textile). Elle est utilisée pour former l’ossature des orthèses. D’abord placée dans une presse sous vide, elle est chauffée à 100 °C pour parvenir à un moulage des pieds ;
- Les fibres de carbone (dernière génération de matériaux) ;
- L’éthylène-acétate de vinyle (EVA) qui absorbe les chocs grâce à son excellente résilience (retrouve sa forme après avoir été comprimé). L’EVA n’est pas thermoformable.
- Les polyuréthanes (PU) sont des polymères amortissants. Le podologue les chauffe et réalise un moulage pour constituer la base ou les éléments de corrections des orthèses ;
- Les matériaux visco-élastiques obtenus par un procédé de vulcanisation du caoutchouc. Ils servent de ressort pour la propulsion.
Les petits instruments et accessoires du pédicure podologue
Le pédicure-podologue a recours à de nombreux instruments de précision en acier inox pour soigner les pathologies des pieds :
- Ciseaux à ongles droits et courbes pour s’adapter à la forme et couper sans casser, ni abîmer les ongles ;
- Pince coupe-ongles pour prévenir les ongles incarnés ;
- Ponceuse (manuelle ou électrique) ;
- Râpe de pédicurie pour éliminer la corne et les callosités des pieds ;
- Gouges tranchantes pour enlever un excès de corne en cas d’hyperkératose plantaire ;
- Lames de bistouris stériles ;
- Curettes Besnier Lupus utilisées pour prélever ou retirer des tissus par curetage / grattage. En cas de traitement par orthonyxie, l’ongle doit être préparé pour recevoir l’orthèse unguéale ;
- Repousse-chair utilisé pour prévenir ou traiter les ongles incarnés. La pointe permet d’accéder plus facilement au sillon péri-unguéal pour éliminer les débris présents sous l’ongle. Le côté plat ou gouge, permet de repousser la peau et des cuticules pour faciliter l’extraction de l’ongle ou des chairs ;
- Limes ou machine rotatif de ponçage pour une finition soignée des détails après utilisation d’un ciseau à ongles ou d’une pince coupe-ongles.
Les équipements d’hygiènes du pédicure-podologue
Lors de ses interventions, le pédicure-podologue respecte scrupuleusement un protocole hygiénique. Il garantit une hygiène irréprochable pour accueillir ses patients en toute sécurité. Ainsi, le praticien dispose :
- D’autoclaves pour la stérilisation des instruments ;
- De gants ;
- De lingettes ;
- Produits de traitement pharmaceutique ;
- De pansements et bandes stériles.
>> Inscrivez-vous à l’expérience « Vis ma Vie d’Etudiant en podologie » pour découvrir la formation de podologue à l’Ecole d’Assas