Apprentissage kiné et stage à l'étranger ? À Assas, c'est possible ! - Ecole d'Assas

Apprentissage kiné et stage à l'étranger ? À Assas, c'est possible !

thumbnail

Bonjour, je m’appelle Léa et je suis actuellement étudiante à l’Ecole d’Assas en apprentissage kiné (K3) au CAMSP des Mureaux depuis novembre 2015.

J’ai pu bénéficier de la formation par l’apprentissage non sans difficultés car mes recherches débutées en décembre 2014 restaient vaines. Toutefois, après de nombreux entretiens et beaucoup de persévérance, j’ai enfin pu intégrer l’équipe du CAMSP des Mureaux, spécialisé en pédiatrie, en novembre 2015.

Mon apprentissage a débuté tardivement par rapport à mes camarades dans la mesure où je m’étais engagée pour le voyage en Chine de 2 mois pendant l’été 2015. J’ai pu donc partir pour découvrir la médecine traditionnelle chinoise qui est complètement différente de la médecine française. Cela n’a pas du tout été un frein à mon apprentissage dans la mesure où ma cadre était autant emballée que moi à l’idée que je puisse partir en Chine et ce voyage fut vraiment très enrichissant !

L’apprentissage est vraiment une expérience que je conseille à tous car outre l’aspect financier indéniable, l’apport d’expérience et le côté humain est vraiment intéressant. En effet, cela permet d’appréhender le suivi patient d’une manière différente qu’un simple stage où vous voyez les patients un mois et puis plus rien. Avec l’apprentissage vous retrouvez les patients et vous voyez leur évolution dans le temps. Il permet également une meilleur compréhension de certains cours en assimilant la pathologie vu et traitée avec celles que vous côtoyez au CFA !

Pour ma part, j’ai pu aussi découvrir des personnes formidables qui, par la suite, deviendront mes collègues et plus seulement mes formateurs. C’est aussi cela l’apprentissage : être mis au cœur d’une équipe et y prendre part dès le début. Vous n’avez alors plus le simple rôle de stagiaire mais celui d’apprentie future collègue.

En ce qui concerne mon avenir au sein du CAMSP, je vais pouvoir effectuer mon Diplôme Universitaire de pédiatrie là-bas et je compte bien y rester au-delà de l’engagement de servir.

Léa, K3 Ecole d’Assas, 2016-2017

Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.