Engagées pour la vie étudiante - Ecole d'Assas - Rééducation et Santé

Engagées pour la vie étudiante

thumbnail

Rencontre avec les toutes nouvelles présidentes des BDE de l’École d’Assas

En fin d’année scolaire, les étudiants procèdent au renouvellement des équipes des BDE (Bureau des élèves) pour préparer au mieux la rentrée suivante. Cette année, le tout nouveau BDE d’ergothérapie et les deux BDE historiques (kiné et podo) ont choisi des étudiantes pour présidentes : Élodie (IFE), Victoire (IFPP) et Léa (IFMK). L’occasion de découvrir leurs parcours personnels et leurs projets pour animer la vie étudiante l’an prochain.

Élodie, présidente du BDE GOEA

1) Ton parcours ?
Je suis arrivée à l’École d’Assas en ergothérapie via le concours de PACES (première année commune aux études de santé). Après avoir vécu une bonne intégration en 1ère année, j’ai décidé de me présenter à l’élection de présidente du BDE et j’ai été élue. J’aime mettre en place des projets, organiser, aider les autres et échanger avec eux : la présidence du BDE me donne l’opportunité de le faire.
2) Tes projets pour le BDE ?
Mon ambition est de faire vivre une aussi bonne intégration aux futurs E1 que celle vécue cette année. L’intégration commence dès le début de l’année avec le choix des parrains/marraines et nous pensons mettre en place un jeu de piste pour que les E1 trouvent leur référent respectif. Ce sera un bon moyen pour créer facilement des liens entre les 2 promos. Nous avons aussi l’idée de mettre en place un système de tutorat, le soir, pour aider les E1 dans leur travail et leurs révisions. Cela permettra aux parrains et filleuls de se connaître davantage.
Les principaux événements que nous organiserons seront le WEI (week-end d’intégration), en commun avec les kinésithérapeutes et les podologues d’Assas, et l’Inter-ergo, qui rassemble différentes écoles d’ergothérapie de France. Nous aurons aussi différents rendez-vous en commun avec les kinés. Nous aimerions aussi créer au sein du site du Mérantais des initiatives à destination des patients, à l’occasion de fêtes comme Noël, pour apprendre à nous connaître et tisser des liens avec eux.

Victoire, présidente du BDE GOPA

bde assas 2019 engagées

1) Ton parcours
Je suis en première année de podologie. J’ai commencé par une prépa orthoptiste mais j’ai vite compris que ce n’était pas une formation faite pour moi. Sur les conseils d’un prof, j’ai alors fait un stage chez un podologue libéral… et j’ai trouvé le métier qui me correspondait ! J’ai passé 4 concours, tous avec succès, et ai choisi l’École d’Assas. Et je ne suis absolument pas déçue, bien au contraire !
2) Tes projets ?
Je savais que je voulais m’investir dans le BDE mais n’avais pas particulièrement l’intention d’être présidente. C’est en constituant la liste que les autres m’ont désignée : « c’est toi la présidente ». Je vois ça comme une super aventure, accompagnée de vice-présidents, tous plus géniaux les uns que les autres. Cela va être très enrichissant : nous allons devoir apprendre à travailler en équipe, gérer un budget, communiquer avec des prestataires, organiser des événements, etc. Mais ce qui nous intéresse le plus c’est d’intégrer le mieux possible les futurs étudiants, en créant une vraie cohésion, intra promo mais aussi inter, peu importe nos âges, nos niveaux d’études, mais aussi nos filières (podo, kiné ou ergo). Pour nous, Assas est une seule et même école : l’École d’Assas est une famille !
Parmi les rendez-vous à ne pas louper, en ordre à peu près chronologique, il y aura : l’Apéro au Champ de Mars, pour faire connaissance dans un cadre typiquement parisien ; la Soirée Parrain/Marraine au cours de laquelle parrains et marraines iront à la rencontre de leurs fillots et fillottes ; le WEI, bien entendu, le plus gros événement de l’année ; la Soirée Assas/EFOM, parce qu’à Assas on sait aussi très bien faire la fête ; ChristAssas, une initiative pour fêter Noël tous ensemble ; l’InterPodo et l’InterAssas ; le Gala de fin d’année, etc.

Léa, présidente du BDE GOKA

1) Ton parcours ?
À la fin de ma terminale je souhaitais faire un métier dans le domaine de la santé. Du coup, je suis rentrée en PACES et en fin d’année année je savais sans hésiter que je voulais faire kinésithérapeute. Je souhaitais à tout prix apprendre l’anatomie et c’est un métier qui me plaît énormément. J’ai alors choisi de redoubler ma PACES pour entrer à l’IFMK de l’École d’Assas : je l’ai choisi pour la qualité de sa formation et son offre de CFA et d’Erasmus. J’aime la kiné et le relationnel : comme présidente du BDE, je vais pouvoir contribuer à faire vivre l’esprit kiné et à une bonne entente entre tous les kinés, ceux d’Assas comme ceux des autres écoles.
2) Tes projets ?
Nous sommes séparés en deux promotions : une à saint Quentin-en-Yvelines (SQY) et l’autre à Paris. Nous avons décidé cette année d’intégrer 5 personnes de SQY au BDE afin de nous mélanger et d’organiser des événements qui permettront aux deux promotions de se rencontrer et de se souder.
Sinon, nos principaux temps forts de l’année seront : la soirée parrain/marraine qui permet aux étudiants de rencontrer leur famille d’études ; le week-end d’intégration, of course ; la soirée Assas-EFOM qui marque la fin d’intégration ; la mythique semaine de ski en février ; et, enfin, la, ou plutôt LA soirée inter-kinés ASSAS-MLMX !

bde goka 2019 engagées

3 BDE, un seul esprit !

Parrainage, intégration, bonne ambiance, tutorat, communication et échanges : les 3 présidentes des BDE de l’École d’Assas sont sur la même ligne et poursuivent des objectifs en adéquation avec ceux des équipes pédagogiques. Le rapprochement des filières podo et kiné en un même site, celui de Villa Thoréton, est vu comme une chance aussi bien par les kinés que les podos. C’est ce qu’expliquent très bien Victoire et Léa : « Nous avons l’intention de rapprocher nos filières pour améliorer l’entente entre nos deux métiers qui sont souvent complémentaires dans le parcours paramédical des patients. Nous cherchons des dates pour des initiatives communes qui nous permettront de partager bien plus que les murs dans lesquels nous étudions. »
Même état d’esprit chez Élodie et les ergos qui ont à cœur de travailler en liaison avec les étudiants des autres formations : « Les kinés de SQY ont su nous prendre sous leurs ailes dès le début de l’année et cela a créé un lien particulier entre nous. L’idée est de renforcer nos liens avec les kinés de SQY pour parvenir, demain, à organiser des événements ensemble et inviter alors les étudiants de Paris à nous rejoindre. »

Scroll to top