La conférence d'automne ENPHE raconté par une étudiante de K3 - Ecole d'Assas

La conférence d'automne ENPHE raconté par une étudiante de K3

thumbnail

L’ENPHE (European Network of Physiotherapy in Higher Education), qui vient de tenir sa conférence d’automne en Autriche, est un réseau qui réunit les institutions d’enseignement de la physiothérapie en Europe. Son rayonnement, toutefois, déborde des frontières de l’Europe puisque des pays comme la Turquie et le Liban y participent.

Sa particularité principale est d’associer enseignants et étudiants. Ainsi, après un appel auprès des étudiants de l’École d’Assas, je me suis portée candidate pour participer à la conférence d’automne d’ENPHE et participer aux activités du ESB (European Student Board) qui est l’instance de représentation des étudiants au sein du réseau. Ce bureau a été fondé en 2011 et son objectif principal est de donner le point de vue étudiant sur les sujets abordés lors des conférences.

Étudiants et enseignants côte-à-côte pour envisager l’avenir de la profession

Durant les rendez-vous ENPHE, les étudiants ont plus ou moins les mêmes plannings que les enseignants, notamment pour les différentes conférences. Cette fois-ci, les thèmes abordés concernaient l’accès direct en Europe, l’usage des nouvelles technologies dans l’éducation et les compétences multiculturelles en physiothérapie.

Pendant une journée, les étudiants devaient travailler sur différentes thématiques au sein d’ateliers de travail :
la lecture critique d’articles internationaux,
les études de cas internationales,
la physiothérapie en Europe et dans le monde,
les études comparées,
les expériences de stage à l’étranger et sensibilisation culturelle.

Chaque atelier est composé d’une dizaine d’étudiants qui travaillent ensemble à la réalisation d’une présentation PowerPoint. Le dernier jour de la conférence, ces travaux sont présentés à tous les membres du réseau. Pour ma part, j’ai participé à l’atelier “Experiences from Internships Abroad & Cultural Awareness“ au sein duquel j’ai relaté mon expérience de stage au Texas en août 2016.

Cette conférence a été pour moi l’occasion de découvrir la diversité des écoles, les différences entre les formations initiales et les niveaux de reconnaissance d’un pays à l’autre. Cela a été aussi une belle opportunité de rencontrer d’autres étudiants qui partagent ma passion pour ce métier et que j’espère pouvoir revoir au cours des prochaines années.

Sarah Ariss K3

La participation de l’Ecole d’Assas à cet événement a été financée avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues

Scroll to top

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des communications ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.