Publication des communications scientifiques de la conférence sur la Marche

publication marche conférence internationale locomotion humaine

Le mensuel Kinésithérapie Scientifique publie dans son numéro 621 de juin 2020, la première partie des actes de la quatrième conférence scientifique de l’École d’Assas, consacrée à la marche et à la locomotion humaine.

Vous pouvez retrouver ou découvrir sur le site Internet de la revue, après une introduction de Michel Pillu, responsable scientifique de la conférence, une première série d’articles présentant les communications d’Éric Yiou, Romain Artico, Claudine Teyssèdre et Claude Fourcade sur le contrôle de l’équilibre postural lors de l’initiation de la marche avec enjambement d’obstacles de hauteur et de distance changeantes (neurologie) ; de Romain Artico sur l’acquisition et l’altération de la marche au cours du vieillissement (gériatrie) ; de Thomas Poirier sur les systèmes embarqués pour l’analyse de la marche (rééducation) ; d’Ana Presedo sur les troubles de la marche chez l’enfant (pédiatrie) ; et de Papa Demba Ndiaye sur la kinésithérapie et la locomotion humaine au Sénégal (rhumatologie).

publication

Lu dans Kiné Actu

Kendrovski Kiné Actu

Dans son numéro 1566 du 21 mai 2020, Kiné Actu a interrogé Vladimir Kendrovski, responsable technique et spécialiste de l’impact du dérèglement climatique sur la santé au Centre européen de l’environnement et de la santé de l’OMS à Bonn (Allemagne). Vladimir Kendrovski était intervenu à l’École d’Assas lors de notre Semaine internationale pour nous livrer sa vision des conséquences des changements climatiques sur la santé. Pour lui, comme il l’explique à Kiné Actu : « Le dérèglement climatique a déjà un impact sérieux sur nos vies et notre santé ».

L’article est à lire ici, avec l’aimable autorisation de Kiné Actu.

La téléconsultation en kiné : retour d’expérience

Blandine Gomet pratique kiné

Kinésithérapeute depuis 2005, diplômée de l’APHP, Blandine Gomet enseigne la neurologie au sein de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de l’École d’Assas. Exerçant actuellement en libéral, elle a été confrontée comme tous ses confrères au défi posé par la crise sanitaire, à savoir l’adaptation des pratiques pour poursuivre le traitement des patients durant la période de confinement.

téléconsultation« De mon côté, témoigne-t-elle, j’ai pris le parti de garder le lien avec mes patients avec quelques prises en charge à domicile pour les plus proches mais surtout de la téléconsultation et des séances collectives à distance pour les autres. » Convaincue à la fois du caractère exceptionnel de la situation comme de la richesse de cette expérience, elle a profité du concours d’une stagiaire de quatrième année de l’IFMK, Marie Vila, pour établir l’équivalent d’un bilan clinique de cette période forcée de pratique à distance. Pour ce faire, Blandine et Marie ont élaboré un questionnaire portant sur l’analyse du ressenti des patients lors des séances individuelles ou collectives à distance, et sollicitant l’opinion des patients sur la téléconsultation en kinésithérapie. Sur 30 patients interrogés, 27 ont répondu, et ce sont les résultats de cette étude que Blandine Gomet présente dans l’article qui suit.

> Cliquer ici pour lire l’article

téléconsultation

Reportage sur le congrès International 2020

Du 24 au 28 février 2020, l’École d’Assas a organisé la 4e édition de sa Semaine Internationale

40 intervenants experts Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes et Podologues reconnus, venus de 12 pays issus de 4 continents (Afrique, Amérique, Europe et Océanie) ont dispensé un total de 333 heures de cours aux étudiants des 3 instituts de formation de l’École d’Assas.

Retour en vidéo sur cette semaine riche en échanges et apprentissages :

> Plus d’informations sur la semaine internationale 2020 

1 2 3 87