Ergothérapie : une rentrée sous le signe de l’efficacité et de la sécurité

La rentrée à l’Institut de formation en ergothérapie (IFE) se fait dans des conditions sanitaires et pédagogiques contrôlées pour assurer aux étudiants la meilleure des reprises possibles.

La principale mesure prise, indique Danièle Maille, directrice de l’IFE, a été d’équiper l’institut du matériel nécessaire pour permettre que les enseignants venant faire cours à l’IFE bénéficient de tous les outils informatiques (PC, tablette graphique, webcam, micro et accès à la plate-forme Microsoft Teams) pour interagir au mieux avec les étudiants.

En outre, les salles de cours ont été réaménagées pour assurer la distanciation physique avec un étudiant par table. Cette mesure vient s’ajouter aux gestes barrières avec le port du masque obligatoire et la mise à disposition de solution hydroalcoolique et de désinfectant de surface.

efficacitéLes étudiants sont répartis en deux groupes et assistent en alternance aux cours magistraux : les enseignants donnent leur cours, en présentiel, à la moitié de la promotion, tandis que l’autre moitié de la promotion suit ce même cours à distance. De ce fait, quand les étudiants ne sont pas physiquement présents en classe, ils bénéficient toujours de la possibilité d’intervenir à distance et de poser des questions à l’enseignant.

Pour les travaux dirigés, les étudiants sont répartis sur des tables espacées, respectant la distanciation requise et favorisant le travail à deux ou trois. Les séances de travaux pratiques, quant à elles, se poursuivent de façon classique, par groupe, avec une sensibilisation particulière des étudiants à la désinfection de leur poste de travail, comme il leur est, par ailleurs, demandé en secteur hospitalier.

L’École d’Assas certifiée Qualiopi

Le Comité de Certification qui s’est tenu le 15 juillet 2020 a validé le dossier de l’École d’Assas qui est désormais titulaire de la certification Qualiopi, qui atteste que le processus mis en œuvre par l’organisme de formation concerné est conforme aux critères exigés.

C’est pour harmoniser la qualité de l’offre de formation professionnelle que les pouvoirs publics ont décidé l’an dernier la création d’un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences personnelles et professionnelles. À compter du 1er janvier 2022, cette certification, baptisée Qualiopi, sera obligatoire pour accéder à un financement public ou mutualisé.

En plus de garantir le professionnalisme des organismes de formation qui en bénéficient, Qualiopi permet aux candidats de gérer plus facilement et simplement leur parcours professionnel, notamment dans le cadre de leur compte personnel de formation (CPF). C’est aussi, pour les candidats, la condition préalable à toute demande de prise en charge financière.

Pour Frédérick Fabry, directeur général de l’École d’Assas, « ce label confirme non seulement la validité de notre démarche pédagogique entreprise mais aussi la solidité de notre organisation et les excellents rapports que nous entretenons avec les institutions de tutelle ».

Publication des communications scientifiques de la conférence sur la Marche

publication marche conférence internationale locomotion humaine

Le mensuel Kinésithérapie Scientifique publie dans son numéro 621 de juin 2020, la première partie des actes de la quatrième conférence scientifique de l’École d’Assas, consacrée à la marche et à la locomotion humaine.

Vous pouvez retrouver ou découvrir sur le site Internet de la revue, après une introduction de Michel Pillu, responsable scientifique de la conférence, une première série d’articles présentant les communications d’Éric Yiou, Romain Artico, Claudine Teyssèdre et Claude Fourcade sur le contrôle de l’équilibre postural lors de l’initiation de la marche avec enjambement d’obstacles de hauteur et de distance changeantes (neurologie) ; de Romain Artico sur l’acquisition et l’altération de la marche au cours du vieillissement (gériatrie) ; de Thomas Poirier sur les systèmes embarqués pour l’analyse de la marche (rééducation) ; d’Ana Presedo sur les troubles de la marche chez l’enfant (pédiatrie) ; et de Papa Demba Ndiaye sur la kinésithérapie et la locomotion humaine au Sénégal (rhumatologie).

publication

Lu dans Kiné Actu

Kendrovski Kiné Actu

Dans son numéro 1566 du 21 mai 2020, Kiné Actu a interrogé Vladimir Kendrovski, responsable technique et spécialiste de l’impact du dérèglement climatique sur la santé au Centre européen de l’environnement et de la santé de l’OMS à Bonn (Allemagne). Vladimir Kendrovski était intervenu à l’École d’Assas lors de notre Semaine internationale pour nous livrer sa vision des conséquences des changements climatiques sur la santé. Pour lui, comme il l’explique à Kiné Actu : « Le dérèglement climatique a déjà un impact sérieux sur nos vies et notre santé ».

L’article est à lire ici, avec l’aimable autorisation de Kiné Actu.

1 2 3 88