Les travaux de nos étudiants en podologie à l’honneur de la Revue du Podologue

Revue du Podologue

La Revue du Podologue, dans son numéro 82 de juillet-août 2018, publie un dossier sur la recherche appliquée en podologie et cette « nouvelle génération » de pédicures-podologues qui s’y intéresse. Deux étudiantes de l’IFPP d’Assas y cosignent des articles, témoignant ainsi de la rigueur et de l’excellence scientifiques de leurs travaux.

L’article d’Isabelle Gaigher porte sur l’ « Effet d’une semelle thermoformée associée à un recouvrement texturé sur le contrôle postural des patients parkinsoniens ». Fruit d’une étude menée avec le soutien de Julien Courau, de Didier Pradon et du neurologue Marc Ziégler, cet article évalue l’impact du port de semelles texturées sur la marche et le contrôle postural de deux patients atteints par la maladie de Parkinson.

L’article de Clara Bella étudie lui l’ « Effet d’une talonnette sur le recurvatum de genou chez les patients avec séquelles de polyomélite ». Cosigné par Anthony Supiot, Marjorie Salga, Julien Courau et Didier Pradon, cet article montre que le port d’une talonnette d’une hauteur adaptée, définie à partir d’un examen clinique pluridisciplinaire, peut améliorer les paramètres biomécaniques de la marche des patients ayant des séquelles de polyomélite.