Hélène Cullin

Cadre de Santé - Masseur-Kinésithérapeute

Licence en sciences de l'éducation

Diplômée de l’école d’Assas en 1991, Hélène Cullin en garde le souvenir de la découverte des sciences humaines et de l’éducation, la prise de conscience de la complexité du soin, de l’articulation entre les maux du corps et la trajectoire personnelle de chacun.

Sensible à la dimension humaine et humaniste du métier de kinésithérapeute, Hélène a ensuite exercé au Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelles La Châtaigneraie, à Menucourt dans le Val d’Oise, dans un environnement favorable et porteur de toutes ces valeurs. Cadre de santé en 2000 et titulaire d’une licence en sciences de l’éducation, elle s’investit dans des projets plus transversaux touchant aussi bien la qualité et la certification que la mise en place d’un CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) et d’une EOH (équipe opérationnelle d’hygiène) mais aussi d’un groupe éthique.

Membre du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité, des conditions de travail), elle s’intéresse aux problématiques des soignants, convaincue que « s’occuper de soi permet de continuer à pouvoir s’occuper des autres ».

Elle s’intéresse aussi à la prise en charge de la douleur et se forme à cet effet en hypnose médicale. Elle est titulaire d’un DIU d’hypnose médicale et clinique obtenu à Dijon en 2016.

Enseignante depuis plusieurs années dans différents établissements, elle revient à Assas en 2017 où elle est en charge de l’enseignement de la Santé publique.

UE 1. Santé Publique

UE 3. Sciences biomédicales