Stage kiné en pays Andalou à FEPAMIC

fepamic cordoue 2018

Nous sommes 6 étudiantes kiné de l’Ecole d’Assas parties en stage Erasmus+ de début septembre à début novembre 2018 dans le Centre FEPAMIC de la ville de Cordoue.

Le stage principal se passe dans un centre de jour accueillant des patients neurologiques ou ayant des maladies rares à un stade avancé. Les patients peuvent y faire des activités manuelles, informatiques et leur toilette. Ce centre permet de suppléer les familles des patients pendant la journée. Il y a une cantine, des salles de repos et une salle d’ergothérapie. La salle de rééducation contient plusieurs tables, un tapis de marche, des motomeds et d’autres équipements pour le renforcement musculaire par exemple. Quatre kinésithérapeutes y travaillent de 9h à 17h.

fepamic cordoue 2018

Avec une partie de l’équipe de soignants de l’hôpital de jour

La particularité de Fepamic, c’est que chaque personne y travaillant présente une déficience. Ainsi tous les kinés sont malvoyants. Ils insistent beaucoup sur notre ressenti lors des mobilisations. Ils prennent le temps de répondre à nos questions et de nous montrer des gestes techniques lorsqu’il n’y a pas beaucoup de patients en kiné. En effet, si vous travaillez l’après-midi, il y a très peu de patients. Les kinés sont très accueillants et sympathiques. En soi, la rééducation n’est pas très variée au centre car elle consiste surtout à mobiliser passivement les patients. Souvent les stades des pathologies traitées sont trop avancés pour modifier le type de rééducation prodigué.

L’autre partie de notre stage se passe dans une résidence accueillant des patients pour une rééducation longue. 3 kinés et une ergothérapeute travaillent dans la même salle et les horaires y sont différents. Là, les patients étant les mêmes tous les jours, nous avons pu petit à petit les prendre en charge nous-mêmes.

Chacune d’entre nous a pu aussi travailler avec des enfants autistes. La résidence comporte une salle spécialisée pour le réveil sensori-moteur avec des lumières, une piscine à balles, un mur d’escalade… De très nombreux d’exercices sont possibles dans cette salle et cette expérience a été pour nous toutes l’un des meilleurs moments du stage.

fepamic cordoue 2018

Le Pont romain de Cordoue

Cordoue est une ville très agréable. Nous avions un appartement à 30 min en bus du stage. Le centre historique est magnifique. Il ne faut pas hésiter à s’inscrire sur le groupe Erahmuh Family Cordoba sur facebook. Ils proposent des activités qui vont de la visite guidée de la ville à des voyages dans les environs (Grenade, Caminito des Rey, Algarve au Portugal…), et des soirées à thème. Un outil très sympa pour rencontrer d’autres étudiants du monde entier !

Jeanne, Ekin, Emilie, Pauline, Julia, Céline. K3 2018 – 2019

Ces projets ont été financés avec le soutien de la Commission européenne (Programme Erasmus+). Cette communication n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.