Sport-santé : l’École d’Assas propose une formation exclusive de podologue-coach sportif

coach sportif ecole assas

En partenariat avec le CFPMS (Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Sport) dirigé par Rubens Valcy à Issy-les-Moulineaux, l’IFPP (Institut de Formation en Pédicurie-Podologie) de l’École d’Assas offre un double diplôme unique en France « Podologie et activités de la forme ». L’École d’Assas est ainsi à la pointe d’un secteur en plein essor, au cœur des nouvelles priorités nationales en vue des JO 2024.

Les bénéfices de l’exercice régulier d’une activité physique et sportive sont pleinement reconnus par les pouvoirs publics. De fait, le projet de Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS) conduit par le ministère des Solidarités et de la Santé a pour ambition « de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie ». En relation avec le plan de développement des activités physiques et sportives que met en œuvre le ministère des Sports, de nombreuses initiatives ont été décidées, comme la labellisation de « maisons sport-santé » qui rapprocheront les professionnels de santé de ceux du sport mais aussi le renforcement de « la prescription d’activité physique adaptée par les médecins », que ce soit pour les jeunes, les séniors, les personnes en situation de handicap ou de maladie chronique.

Sport et Santé, une alliance gagnante pour les podos

C’est dans ce contexte éminemment porteur que l’École d’Assas et le CFPMS – établissement créé en 2011 et qui, preuve de la vitalité des métiers du sport, compte déjà plus de 200 étudiants – ont imaginé offrir aux étudiants en podologie la possibilité d’exercer aussi l’activité de coach sportif. Après validation de ce projet novateur, le premier de ce genre en France, par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale), l’IFPP de l’École d’Assas et le CFPMS sont habilités à délivrer le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport « Activités de la Forme » (BPJEPS AF).

« Cette habilitation, explique Jean-Pascal Beaumont, directeur de l’IFPP, est le fruit de la démarche pédagogique audacieuse de l’École d’Assas qui souhaite proposer à ses étudiants podologues de nouvelles opportunités de débouchés. La création de ce parcours sport-santé permettra à nos futurs diplômés de se différencier en ajoutant le coaching sportif à leur activité. Économiquement, c’est aussi une opportunité car le métier de coach sportif est en fort développement et profite de l’explosion du marché du fitness. » Le BPJEPS AF proposé aux étudiants de l’IFPP comporte en effet une option « Haltérophilie Musculation » qui leur ouvrira, notamment, les portes des salles de fitness. Comme l’illustre une étude récente, les anciennes « salles de muscu » ont réussi leur transformation et attirent un public toujours plus nombreux et désormais essentiellement féminin : une excellente opportunité pour les futurs titulaires du double diplôme d’augmenter leur activité tout en entrant en relation avec une nouvelle patientèle potentielle.

La seule condition préalable à l’admission en double diplôme « Podologie et Activités de la Forme » est « une bonne condition physique » explique Rubens Valcy. Des tests physiques sont en effet requis, que le candidat ayant une activité sportive régulière devrait réussir sans difficulté mais qui demandent une vraie préparation à ceux qui ne font pas de sport. À cet effet, le CFPMS a mis en place un programme spécifique de préparation.

Il reste quelques places pour la rentrée 2019, n’attendez pas pour vous renseigner et faire acte de candidature !

> Contact