Assas partenaire de Skype 2018

Skype 2018

C’est désormais un classique, l’École d’Assas a engagé ses étudiants de 2ème année en kinésithérapie dans le projet Skype 2018 qui permet de partager un moment d’échanges avec d’autres étudiants kiné européens.

Ce projet prend place dans le cursus des études comme apprentissage de l’anglais oral.
Le principe est de créer des paires d’étudiants qui vont se parler, échanger des informations sur leur vie, leurs études, leurs ambitions, leurs rêves de futurs professionnels.

Deux rendez-vous Skype sont planifiés avec un compte rendu final, écrit en anglais, qui permet la validation de l’unité d’enseignement.

Chacun des rendez-vous est organisé par l’étudiant. Leur durée est variable mais dépasse souvent une heure. Les thèmes abordés sont variés mais tournent autour des études, de leur organisation, du mode de sélection, du coût, des stages, des perspectives réciproques, etc. Les étudiants parlent aussi de leur vie quotidienne, de leurs loisirs…

Par rapport aux années précédentes, une modification majeure a été introduite : au lieu de n’avoir qu’une seule université en partenariat (Hanze University, Groningen, Pays-Bas) l’École d’Assas a travaillé en plus avec l’École de physiothérapie de l’Université de Rotterdam (Pays-bas). Cela a permis de mieux équilibrer les duos d’étudiants et surtout d’ouvrir nos étudiants à d’autres Universités. En effet, Rotterdam est en lien avec des écoles de physiothérapie en Allemagne, en Norvège, en Italie, en Suède, au Danemark, etc. on est bien là dans un projet européen.

C’est une formidable ouverture pour nos étudiants et, comme chaque année, cet exercice est plébiscité par nos futurs kinésithérapeutes qui en apprécient le côté informatif, l’ouverture d’esprit et la possibilité de se confronter à d’autres cultures pédagogiques, tout en étant ludique. Et cela, malgré les quelques difficultés rencontrées dont la principale est de faire coïncider les emplois du temps.