Semaine Internationale 2019 : J-6

semaine internationale 2019

Plus que quelques jours avant la troisième édition de la semaine internationale de l’École d’Assas ! Pendant 5 jours, du 21 au 25 janvier, vingt personnalités du monde de la santé et de celui des sciences sociales – venues d’Europe mais aussi d’Australie et des États-Unis pour notre Semaine Internationale 2019 – viendront faire cours à nos étudiants en podologie, kinésithérapie et ergothérapie.

Cette initiative a été conçue pour sensibiliser les étudiants à l’interdisciplinarité. Le professionnel de santé est avant tout un humaniste qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs. Qui dit humanisme dit diversité d’où la nécessité de regarder au-delà des frontières, qu’elles soient géographiques ou professionnelles

Pendant une semaine, les étudiants vont donc suivre des TP ou des cours magistraux en anglais ou français et traverseront l’une après l’autre les frontières entre les professions de santé et les disciplines issues des sciences sociales et humaines : infirmiers, ergothérapeutes, podologues, physiothérapeutes et ethnologues se succéderont sur l’estrade pour apporter aux étudiants l’originalité et la variété de leur vision et de leur approche du patient.

Regards croisés de l’ethnologie aux sciences infirmières

En effet, deux ethnologues de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Marseille et de l’Institut d’ethnologie de Strasbourg exposeront aux étudiants de premier et de deuxième cycle la démarche en ethnologie et ses apports au regard de l’autre.

L’Espagne est à l’honneur avec 9 représentants kinésithérapeutes ou ergothérapeutes des plus grandes universités espagnoles de Madrid, Barcelone, Grenade ou Valence. Sans oublier le centre de rééducation FEPAMIC de Cordoue, un des terrains de stage Erasmus+ les plus prisés par les étudiants en kiné. Uro-gynéco, kiné respiratoire, articulation temporomandibulaire, neuro-dynamique et simulation comme outil au service de la formation seront quelques uns des thèmes explorés par nos confrères espagnols.

Joshua Cleland semaine internationale 2019Les étudiants auront cours avec Joshua Cleland qui revient pour la troisième fois, enseigner aux étudiants d’Assas sur son domaine d’expertise : le rachis, le raisonnement clinique niveaux I et II ainsi que l’introduction à la pratique basée sur les preuves.

Dan Fleury, ancien élève de Cleland et kinésithérapeute libéral sur la côte ouest des États-Unis, complètera ses enseignements sur la prise en charge de la cheville, l’épaule, le pied, et l’épaule au moyen de TP très participatifs.

Samuel Pouplin, ergothérapeute à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, évoquera l’immense opportunité que représentent les progrès de l’appareillage dans la rééducation de la personne handicapée.

Catherine Berte, infirmière de l’Institut de Puériculture Brune, transmettra son expérience sur la prise en charge pluridisciplinaire en néonatalogie.

Last but not least, Caroline Robinson, Docteur en podologie de l’Université Charles Sturt d’Australie, traitera des questions en lien avec la chirurgie du pied, l’addictologie dans la prise en charge podologique du membre inférieur.

Cette année, l’École d’Assas a renforcé ses liens avec les industriels, grandes entreprises ou start-up, qui développement des applications dans le domaine de l’échographie et la réalité virtuelle. Enfin, l’un de nos partenaires, le Centre de Rééducation Pasori de Cosne-sur-Loire, montrera aux étudiants comment utiliser un exosquelette en rééducation fonctionnelle.

Cette semaine s’annonce passionnante et nous souhaitons à tous nos étudiants d’en profiter pleinement. Nous sommes convaincus que la qualité de la prise en charge thérapeutique est indissociable de la richesse du regard qu’ils porteront sur les patients dont ils auront, demain, la responsabilité.


Désormais traditionnel point d’orgue de cette Semaine Internationale, la conférence scientifique de l’École d’Assas se tiendra mercredi 23 janvier, à partir de 19h30, à l’amphithéâtre de l’hôpital Georges Pompidou (20 rue Leblanc). Son thème ? L’homme numérique : nouvelles technologies au service de la rééducation fonctionnelle.

Renseignements et inscriptions ici.