Conférence scientifique internationale 2020

conférence scientifique locomotion humaine

La marche et la locomotion humaine

L’École d’Assas organise la quatrième édition de sa conférence scientifique annuelle, mercredi 26 février 2020, à partir de 19 heures, à l’auditorium de l’Hôpital Georges Pompidou.

Cette année, nous avons pris comme fil conducteur la marche eu égard à l’importance de cette activité dans la vie quotidienne. La marche est d’autant plus importante pour nos professions paramédicales qu’il s’agit d’une activité multiple dont la prise en charge nécessite une coopération de toute l’équipe soignante. Il suffit de penser à ce que la locomotion humaine suppose pour comprendre la complexité de sa prise en charge : des articulations en bon état, des muscles performants, un équilibre stable avec une interface avec le sol de qualité, une endurance cardio-respiratoire, un système nerveux performant, etc. Autrement dit, la marche, sa connaissance et sa prise en charge sont au cœur de nos métiers.

15 intervenants spécialistes de la marche

Nous avons invité un total de quinze intervenants spécialistes de la marche : ergothérapeutes, pédicure-podologues, masseur-kinésithérapeutes ou ingénieurs qui présenterons du matériel permettant l’analyse clinique, des semelles connectées pour améliorer la prise en charge, la marche chez l’enfant et en grande gériatrie, la course et la marche qui au-delà de la santé et du plaisir permet « d’agir sur le monde ».

Une mention particulière pour nos trois invités internationaux

Monsieur Corey Brinton est Docteur en physiothérapie américain, spécialiste de la douleur qu’elle soit périphérique ou centrale. Il nous fera partager son expérience sur l’influence de la douleur dans la rééducation de la marche. La douleur est-elle forcément un obstacle ou bien peut-on l’utiliser comme guide dans la marche ?

Monsieur James Charles est Docteur en podologie australien. Très engagé auprès des communautés aborigènes d’Australie, il évoquera les pathologies qui touchent cette population à travers une approche à la fois podologique et anthropologique.

Monsieur Papa Demba Ndiaye est kinésithérapeute au Sénégal. Il évoquera comment la marche est prise en charge au Sénégal aussi bien à Dakar qu’à l’intérieur du pays avec les moyens dont disposent les rééducateurs sur place.

La synthèse de la soirée sera faite par Arnaud Delafontaine, kinésithérapeute et interne en médecine et auteur de nombreux ouvrages sur le thème.

Informations pratiques

S’INSCRIRE

(ENTRÉE GRATUITE)

Auditorium de l’Hôpital Européen Georges Pompidou

Deux accès possibles :
20 ou 52 rue Leblanc
75015 Paris

Arrivée souhaitée à partir de 18h15

Télécharger le programme détaillé