Regards croisés France – Finlande

Fysioterapiaa finlandaise kiné Erasmus podo

Juliane Sabathé et Hermine Vignaud sont deux étudiantes en troisième année de kinésithérapie à l’École d’Assas qui ont eu la possibilité de faire un stage en Finlande dans le cadre du programme Erasmus+. Dans ce cadre, elles ont réalisé une étude comparée des systèmes de santé finnois et français que vous pouvez télécharger ici (en anglais).

Cette étude s’intéresse tout d’abord aux marqueurs sociologiques qui caractérisent les deux pays, par exemple la consommation de vin et de tabac en France ou les problèmes de diabète et d’obésité en Finlande, résultats de la modification du mode de vie des Finlandais.

Les systèmes de protection sociale français et finlandais sont mis en relation. La “sécurité sociale” finlandaise, appelée Kela a été créée en 1937 soit 8 ans avant notre Sécu. Elle dépend des communes qui ont pour mission d’organiser et fournir l’assistance médicale et sociale aux contribuables. Les tarifs sont conventionnés comme en France et ce qui dépasse le montant remboursé est à la charge du patient. Toutefois, peu de Finlandais recourent à des mutuelles car chaque commune fixe un plafond de dépenses annuelles au-delà duquel les soins sont gratuits.

Précise et documentée, l’étude de Juliane et Hermine permettra aux futurs Erasmus d’Assas partant en Finlande de mieux préparer leur stage en ayant déjà une idée du système de santé qui les attend.

comparatif France Finlande

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (Programme Erasmus+). Cette communication n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.