Le pied, c’est chic

pédicurie Bastien Gonzalez

Dans IFPP (institut de formation en pédicurie-podologie), il y a pédicurie : diplômé en 1997 de l’IFPP de l’École d’Assas, Bastien Gonzalez a choisi dès ses débuts de valoriser cette spécialité. Et il en a fait l’un des piliers du groupe qu’il dirige, spécialisé dans le soin du pied, fleuron de l’hôtellerie de luxe sur les 5 continents. Aujourd’hui, il recherche 7 jeunes diplômés prêts à parcourir le monde pour promouvoir l’excellence française en matière de pédicurie et podologie. Rencontre avec un professionnel passionné et passionnant.

Un regard superficiel sur le parcours de Bastien Gonzalez pourrait porter à en faire le pédicure des VIP, l’interprète du luxe à la française en matière de soins du pied. Certes, mais pas seulement. Car Bastien a bien choisi la pédicurie-podologie par envie. Promesse du ski, il se blesse (rupture des ligaments croisés) et suit une longue rééducation. L’année suivante, il passe du Top 10 français dans sa catégorie au Top 3. À son équipementier qui lui dit que c’est la première fois qu’un de ses athlètes récupère aussi bien après une telle opération, Bastien répond que son secret se trouve dans ses semelles orthopédiques. Au cours de sa rééducation, il a découvert un métier et a décidé de le faire sien : fasciné par la biomécanique du pied, il abandonne ses études de médecine à Clermont-Ferrand et prend une chambre à Paris pour décrocher son diplôme de pédicure-podologue à l’École d’Assas.

« Le beau est une thérapie »

pédicurie Bastien Gonzalez

Pedi:Mani:Cure Studio de Da Nang au Vietnam.

Diplômé, il garde sa chambre d’étudiant mais investit dans un cabinet place des Vosges : au bout de 2 ans, le cabinet est plein 6 jours par semaine, un mois à l’avance. Son secret ? Le café qui accueille ses patients. Ce n’est pas qu’une boutade car, avant d’autres, Bastien a compris l’importance qu’il y a à soigner non seulement les pieds de ses visiteurs mais aussi les relations qu’il entretient avec eux. Mettant en œuvre une approche d’inspiration holistique, il leur offre une expérience de bien-être qui leur donne d’autant plus envie de revenir – même une fois leurs soins terminés – que Bastien prend le temps de leur expliquer les actes qu’il pratique, la complexité biomécanique du pied et les gestes simples qui permettent, à domicile, de le maintenir en bonne santé.

En 2000, il revend son cabinet et s’installe au bord de la piscine de l’hôtel Costes. Là, de rencontre en rencontre, il va se créer un carnet d’adresses qui va le conduire à New York d’abord puis tout autour du monde. Et l’amener, aujourd’hui, à revenir vers l’École d’Assas.

L’excellence de la pédicure médicale française

pédicurie Bastien Gonzalez« Souvent on oublie que dans pédicure il y a cure, donc soin. Or il y a un savoir-faire français unique en matière de pédicure médicale et c’est sur celui-ci que je m’appuie pour développer à la fois mon réseau de studios de pédicurie-podologie au sein des plus beaux hôtels du globe, ma ligne de semelles thermoformées personnalisées et, désormais, des écoles de pédicure médicale dans des pays qui ne la connaissent pas. »

Pour accompagner l’ouverture de ses 7 prochains studios, Bastien recherche de jeunes diplômés français prêts à travailler, beaucoup – car « le secret de la réussite, c’est très simple : du travail, du travail, et encore du travail » – à des conditions privilégiées (fixe + commissions + logement) dans des ambiances d’exception. Prêts à travailler mais aussi à apprendre, en particulier le marketing et la gestion. En effet si, à l’image de Bastien lui-même qui continue de consacrer 10 jours par mois à l’exercice de la pédicurie-podologie, ces jeunes gens pratiqueront leur métier, ils auront aussi la responsabilité de superviser la structure qui leur sera confiée.

Gageons que nous aurons l’occasion de reparler de Bastien car un projet de partenariat entre son groupe et l’IFPP de l’École d’Assas est à l’étude. Gardant un excellent souvenir de ses études, Bastien Gonzalez souhaite en effet valoriser le plus possible la filière de formation française dont l’excellence n’a pas d’égal à ses yeux. D’ici là, nous encourageons les anciens d’Assas prêts à larguer les amarres à faire acte de candidature en écrivant à contact@bastiengonzalez.com.

pédicurie Bastien Gonzalez

Bastien Gonzalez au milieu de l’équipe de managers, tous jeunes pédicures-podologues français, qui l’accompagne dans le développement de son groupe.

 

> Demander une brochure
> Participer aux Journées Portes Ouvertes