Partir en mobilité européenne et internationale avec l’Ecole d’Assas

L’Ecole d’Assas propose aux étudiants qui le souhaitent, de partir en mobilité européenne et internationale. Les mobilités européennes se font dans le cadre du Programme Erasmus+ de l’Union Européenne ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’un financement pendant leur séjour. Hors pays de l’Union Européenne, les mobilités proposées par l’Ecole d’Assas ne bénéficient pas, en revanche, d’un financement et l’ensemble des dépenses est à la charge des participants.

Quand partir en mobilité intra-européenne

étudiant Erasmus+ Assas kiné

  • En ergothérapie, les mobilités peuvent avoir lieu en fin de deuxième année (S4) ou en début de troisième année (Stage S5).
  • En pédicurie-podologie, les mobilités peuvent avoir lieu en deuxième année, en octobre-novembre
  • En masso-kinésithérapie, les étudiants peuvent partir en troisième année (stage S5) ou les deux premiers mois du clinicat (stage S8).

Les mobilités peuvent aussi se faire en fin de stage ou d’études.

  • Les mobilités stage de 2 à 12 mois dans un établissement de santé et /ou dans le cadre d’un accord bilatéral entre organismes de formation.
  • Les mobilités études de 3 à 12 mois. Un étudiant peut poursuivre sa formation dans un pays participant au Programme, ce qui suppose une bonne maîtrise de la langue pour assister aux cours et valider les unités d’enseignement. Une période d’étude à l’étranger peut également inclure une période de stage.

Les étudiants ayant des besoins spécifiques (un participant potentiel dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation au projet ou à l’action de mobilité ne serait pas possible sans un soutien financier supplémentaire) peuvent bénéficier d’une subvention supplémentaire auprès de l’Agence nationale afin de couvrir les coûts supplémentaires liés à leur participation aux activités de mobilité.

Les mobilités internationales

voyage semaine internationale 2018L’Ecole propose également des stages pendant l’été, aux États-Unis (kinésithérapie), en Australie (kinésithérapie et podologie), en Chine (kinésithérapie) et au Japon (kinésithérapie).

Les mobilités ainsi que les différents événements organisés par l’Ecole en lien avec l’International, sont gérées par le Département International de l’Ecole animé par Nicole Maurice et Michel Pillu.

Dès le début de la première année, d’ergothérapie, de pédicurie-podologie ou de masso-kinésithérapie, les étudiants sont invités à une réunion d’information sur l’offre de mobilités, les destinations possibles et les aspects d’ordre financier et pratique.

Ensuite, les étudiants se positionnent sur une période de leur choix et commence un processus de plusieurs mois de préparation des mobilités du point de vue administratif et pédagogique.

Contact :
Département International de l’Ecole d’Assas
Nicole Maurice
international@ecoledassas.fr