De Lariboisière à la Finlande : des tuteurs de stage en mobilité Erasmus

Lariboisière

Marie-Hélène Houzé et Romain Habrias, deux masseurs-kinésithérapeutes de l’hôpital Lariboisière, tuteurs de stage pour les étudiants de l’IFMK de l’École d’Assas, ont pris part mi-février 2020 aux rencontres internationales organisées par l’université des sciences appliquées de Seinäjoki.

C’est dans le cadre du programme Erasmus que ces deux professionnels ont séjourné du 9 au 12 février à Seinäjoki, ville d’Ostrobotnie du Sud, à l’ouest de la Finlande. L’École d’Assas les a en effet délégués pour participer à ces journées d’échanges dont le thème était l’actualité du bien-être. Après avoir présenté le centre hospitalier universitaire où ils exercent, ils ont donné deux conférences en anglais : la première – « Well-being and physiotherapy in Intensive care units » – portait sur le bien-être que la kinésithérapie apporte dans les unités de soins intensifs et la seconde sur la recherche constante du bien-être des patients dans les unités de médecine gériatrique aiguë (« Acute geriatric hospitalization units : in constant search of patient well-being »).

Cette expérience nous a permis d’échanger et de transmettre sur notre expertise clinique de la kinésithérapie dans les unités de soins intensifs et sur les structures hospitalo-universitaires en France. Le défi était de communiquer et de susciter l’intérêt autour de nos interventions face à des étudiants et des professionnels ayant une formation et une culture autre, le tout en anglais. Cette semaine d’étude regroupait non seulement des professionnels de différents pays (Lituanie, Slovénie, Allemagne, Belgique, Portugal, Vietnam, Norvège…) mais aussi de différents secteurs (agronomie, enseignement, kinésithérapie, ergothérapie, diététique…), tous concernés par la santé sous des formes diverses. Ce mélange de cultures et de spécialités a permis des échanges professionnels très fructueux et des rencontres humaines riches. La qualité des structures d’accueil, de l’organisation et des relations humaines fait de cette expérience un apprentissage remarquable.
Marie-Hélène Houzé et Romain Habrias
Hôpital Lariboisière

Lariboisière FinlandeCe projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (Programme Erasmus+). Cette communication n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.