La scolarité à l’IFMK Assas

Rentrée scolaire et vacances

De façon générale, en première année, la rentrée à l’Ecole d’ASSAS a lieu dans la première quinzaine de septembre. En deuxième année, la rentrée dans l’établissement a lieu début septembre, et en troisième année, elle a lieu en octobre, à l’issue du stage à temps plein.
Les périodes de vacances correspondent approximativement à celles de l’enseignement secondaire : cependant, certains stages peuvent avoir lieu pendant les vacances scolaires.

Restauration

Salle-repos-SQY

Salle de repos à Saint-Quentin-en-Yvelines

L’Ecole d’ASSAS ne propose pas de restauration sur place, mais les étudiants disposent de locaux, équipés de fours micro-ondes, leurs permettant de faire réchauffer leur déjeuner.

Frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité est fixé annuellement, avant chaque rentrée scolaire.
Les frais de scolarité sont payables en trois fois, au début de chaque trimestre. Ces frais peuvent être réévalués d’une année sur l’autre en fonction de l’évolution du coût de la vie (inflation) et d’éventuelles réformes du dispositif pédagogique.

Les frais de scolarité pour l’année 2019/2020 sont fixés à 9 250 € par an

Les frais de scolarité incluent :

  • La prise en charge de l’AFGSU – Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence – de niveau 2 (l’obtention de cette attestation étant obligatoire pour pouvoir se présenter aux épreuves du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute).
  • L’apprentissage
  • Les mobilités internationales

Un emprunt peut être souscrit auprès d’un établissement bancaire : les banques proposent généralement des taux préférentiels sous le nom de « prêt étudiant ». Une assurance couvrant les interruptions d’études peut être souscrite par l’étudiant.
Une aide financière peut être apportée aux étudiants dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. Reportez-vous à la page « Informations pratiques » pour en savoir plus sur les bourses d’études.

L’Ecole offre également aux étudiants la possibilité de suivre leur formation en masso-kinésithérapie par l’apprentissage. Le CFA permet un financement intégral des études pour les deuxième, troisième, et quatrième années, ainsi qu’une rémunération. Pour en savoir plus sur ce dispositif, Cliquez ici

LOGEMENT

L’Ecole d’Assas à un partenariat avec le réseau de résidences étudiantes STUDEFI.

Les étudiants de l’Ecole d’Assas peuvent contacter Madame Agnès NAVETAT à l’adresse email suivante en mentionnant le partenariat avec l’école : Agnes.NAVETAT@efidis.fr

Pour les étudiants inscrits sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines, STUDEFI a une résidence à quelques mètres de l’école.

 

Assas-Saint-Quentin

Salle de TP à Saint-Quentin-en-Yvelines