Séjour Erasmus en podologie à Valence

Erasmus podo Valence

De Paris, deux étudiants de l’Institut de formation en pédicurie-podologie de l’École d’Assas ont pris la direction de Valence en Espagne. L’occasion pour eux, dans le cadre d’un stage Erasmus, de faire leurs premiers pas dans la conquête de nouvelles pratiques de pédicurie-podologie à l’étranger. Voici leur témoignage.

Nous attaquons notre séjour par la découverte du campus principal et la rencontre avec l’International Academic Coordinator de l’Université Catholique de Valence (UCV), Alvaro Ortiz, ainsi que le référent des pédicures-podologues, Rault Gallego. En leur compagnie, nous planifions nos deux mois de stage que nous suivrons avec les étudiants en 4eme année. Difficile les premiers jours de parler espagnol alors que les premiers échanges se font en anglais.

Erasmus podo Valence UCVErasmus podo Valence UCVNous commençons les cours dès la semaine suivante : séminaires de chirurgie, pied diabétique, acupuncture, marche, dermatologie… Beaucoup de nouveautés très intéressantes pour nous. Nous avons également des examens cliniques sur sportifs (« exploraciones desportistas« ), des demi-journées de soins (« clinicas« ), ainsi que des stages dans des complexes sportifs, en residence, comme en France.

Nous sommes très étonnés en dècouvrant la grandeur des locaux, le matériel performant dans les salles d’examens cliniques… Autant d’éléments qui nous donnent encore plus envie de pratiquer. Nous avons aussi la possibilité d’expérimenter de nouvelles techniques telles que le laser pour le traitement des mycoses, l’acupuncture, le moulage de pied et tibia en plâtre pour la confection de semelles et protège-tibias …

Au fur et à mesure des jours, la barrière de la langue disparaît peu à peu : vivre avec un Espagnol, pratiquer la langue avec les étudiants, les professeurs, les patients, sortir les week-end, faire des excursions dans toute l’Espagne… nous aide beaucoup tout en découvrant le pays et en faisant de nouvelles rencontres.

Au bout d’un mois de séjour, nous ne regrettons pas d’être partis. Cette expérience est enrichissante à tout point de vue : une nouvelle culture, un mode de vie différent, des progrès en espagnol, la découverte de notre futur métier sous un autre angle. Sans aucun doute, nous sommes prêts à revivre un séjour Erasmus.

Pensamos a vosotros en Francia… Nos vemos pronto para explicar nuestra maravillosa experiencia cuando volvamos a Francia.

Lucie et Steven, P2 2017-2018

Erasmus podo Valence UCV
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (Programme Erasmus+). Cette communication n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.